Alimentation
McDo fait un four avec son burger veggie
L'enseigne de restauration rapide fait disparaître de ses menus aux Etats-Unis une recette de burger où une galette végétale remplace le steak haché de boeuf.
L'enseigne de restauration rapide fait disparaître de ses menus aux Etats-Unis une recette de burger où une galette végétale remplace le steak haché de boeuf.
En apparence, cela devait ressembler à un burger « à la viande » sauf que le McPlant n’en est pas un puisque le steak de bœuf est remplacé dans cette version « végé » du burger par une galette végétale. Avec 510 calories, le McPlant se présente comme « un burger juteux fait avec une galette végétale. Il est grillé sur un gril en fer plat, puis garni d'oignons émincés, de cornichons acidulés, de laitue râpée croustillante, de tranches de tomates Roma, de ketchup, de moutarde, de mayonnaise et d'une tranche de fromage américain fondant sur un petit pain aux graines de sésame grillé ». Développé par l’enseigne de restauration McDonald's avec Beyond Meat, le McPlant n’a toutefois connu qu’un succès éphémère. Depuis son lancement fin 2020, les ventes s’effrondent au point que McDonald's a décidé de le faire disparaître progressivement de ses menus.
Les beaux jours du Big Mac
En lançant le McPlant, McDonald's espérait bien rattraper son retard face à ses concurrents Burger King et KFC, mais le succès est loin d’être au rendez-vous. La raison ? Il semblerait d’un côté que les aficionados du Big Mac ou du Triple Cheese ne soient pas prêts à lâcher de sitôt les burgers traditionnels de l’enseigne. De l’autre, la clientèle végétarienne n’a pas vraiment compris que les burgers « classiques » (à la viande) et les burgers végétaux puissent être préparés sur les mêmes tables de cuisson. La victime collatérale de ce « bide » est l’entreprise spécialisée dans la fabrication de spécialités végétales, Beyond Meat.
Selon un article du Guardian du 24 septembre, en août, l'entreprise aurait licencié 4 % de ses effectifs après un ralentissement de la croissance des ventes, et sa cotation en bourse dévisse. Pour McDonald's en revanche, la disparition du McPlant n’est qu’une anecdote comparée au succès du Big Mac qui continue de peser pour 70% de son chiffre d’affaires.