Mobilisation agricole demain contre la politique environnementale de l'Europe
FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Somme se donnent rendez-vous le vendredi 21 janvier dans le centre-ville d'Amiens pour alerter le grand public sur les conséquences de la politique environnementale de l'Union Européenne.
FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Somme se donnent rendez-vous le vendredi 21 janvier dans le centre-ville d'Amiens pour alerter le grand public sur les conséquences de la politique environnementale de l'Union Européenne.

« N'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas ». Ce slogan, on le connait bien puisque c'est celui de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs qui n'hésitent pas à la brandir lorsqu'ils estiment que les règles et normes qu'on leur impose viennent contrarier leurs modèles de production tandis que les frontières s'ouvrent à des produits aux cahiers des charges moins restrictifs.
Alors que la ville d'Amiens accueille jusqu'au 22 janvier une réunion informelle des ministres européens de l'Ecologie pour échanger autour de quatre thématiques -, « décarbonation de l'économie et de la société, biodiversité, produits chimiques et économie circulaire » selon l'entourage de la ministre - la profession agricole samarienne organise une rencontre citoyenne ce vendredi 21 janvier, place Gambetta de 11h à 14h, dans le centre-ville. L'objectif de cette mobilisation ? « Dénoncer le double visage de la politique de la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili », et par extension, du gouvernement.
Alors que notre pays se veut volontariste, ré-ambitionne la souveraineté alimentaire, se dote de plans de relance pour relocaliser la production et transformer énergétiquement notre économie, pour l'agriculture c'est contraintes, interdictions, sanctions et disparition
Pour les deux syndicats agricoles, les impacts des politiques appliquées à l'agriculture – qu'elles soient française ou européenne -, sont multiples : « alourdissement des contraintes et risque de disparation de certaines cultures ; importations à vil prix et à vile valeur environnementale ; stigmatisation d'une agriculture performante et vertueuse ; accélération de la disparation des agriculteurs... »
Tout au long de la matinée, des représentants de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs et des filières agricoles expliqueront leurs revendications. « Alors que notre pays se veut volontariste, ré-ambitionne la souveraineté alimentaire, se dote de plans de relance pour relocaliser la production et transformer énergétiquement notre économie, pour l'agriculture c'est contraintes, interdictions, sanctions et disparition », s'étonnent les organisateurs de cette manifestation.
La mobilisation s'annonce bon enfant puisque les agriculteurs ont prévu d'occuper l'espace avec des produits agricoles issus de leurs exploitations – pommes de terre, œufs, lait... -, qu'ils distribueront aux passants.