Moisson : vers une avancée significative en fin de semaine
A la date du bouclage de notre journal (mercredi), la récolte des orges d’hiver venait juste de reprendre dans le département, et au global une bonne moitié de la sole d’escourgeon était récoltée. Les fourchettes de rendement vont pour l’heure de 70 – 75 quintaux à 95 – 100 quintaux, mais il est prématuré de tirer des conclusions sur l’effet variété, précédent, type de sol ou hybride, compte tenu de la proportion à rentrer.
Seules certitudes : les taux d’humidité sont pour l’heure corrects et les caractères brassicoles préservés, commente François Loyau, responsable de la coordination terrain au sein de Noriap.
Côté colza, les premières parcelles ont été récoltées mardi, avant un réel redémarrage ce mercredi. Si, comme d’habitude, le message est bien d’éviter de récolter trop précocement, avec un fort risque d’égrenage, celui-ci est aussi tempéré par la crainte du retour des pluies annoncées pour ce week-end. Point escourgeon complet la semaine prochaine, et premières tendances colza, espérons-le.