A Mons-Boubert, la haie fait partie du paysage
L'assemblée générale de l'association Syner Ouest était centrée cette année sur la haie.
La haie est un élément important de lutte contre l'érosion mais elle participe aussi à l'amélioration du cadre de vie.
©
AAP
L’assemblée générale de l’association Syner Ouest s’est tenue le 2 juillet dernier avec comme thème, la haie et ses multiples fonctions. Elle s’est déroulée dans le Vimeu, à Mons-Boubert, lieu emblématique pour aborder cette problématique.
En effet, le maire de la commune, Emmanuel Delahaye, a présenté les aménagements réalisés sur son territoire pour lutter contre le ruissellement et l’érosion. Sur ce bassin versant, l’association Somea a effectué un diagnostic et proposé des actions pour limiter ce phénomène. L’implantation de haies faisait partie des mesures proposées. Elles ont été installées à des endroits stratégiques et donnent entière satisfaction.
Le maire a également mis en avant les efforts réalisés par la commune pour le cadre de vie des habitants. L’implantation de haies champêtres est un axe important de cette opération.
Au cœur du projet PNR
Au cœur du projet PNR
Un étude est en cours sur la situation des haies en Picardie Maritime. Un linéaire de 1130 km est encore en place dans cette région, soit une densité moyenne de 8 mètres linéaires à l'hectare. C'est ce qu'a indiqué Kévin Damagnez, stagiaire au Pays Baie de Somme 3 Vallées, qui présentait cette étude. La préservation de ces haies est au cœur du projet du Parc Naturel Régional. L’étude se poursuit avec une phase terrain qui a pour objectif de caractériser les haies.
Lutte contre l’érosion
Lutte contre l’érosion
Jérôme Tellier, de l’association Somea (SOMme Espace Agronomie) associant le Conseil général et la chambre d’agriculture de la Somme, a détaillé les opérations réalisées à l’échelle des bassins versants. "Le rôle de la haie est de freiner le ruissellement diffus, de favoriser l’infiltration et de provoquer la sédimentation. Elle doit être dense à sa base pour remplir pleinement son rôle et la pente en amont de la haie doit être la plus faible possible. A titre d’exemple, au pied d’une haie bien implantée, la vitesse d’infiltration de l’eau est de 200 mm/heure", a -t-il expliqué.
Des aides pour la plantation et l’entretien
Des aides pour la plantation et l’entretien
Il existe des programmes d’aides pour l’implantation et l’entretien des haies. Comme l'a expliqué Amandine Dubos du pôle Aménagement du Territoire – Environnement de la chambre d’agriculture, en 2014, la plantation de haies était éligible aux aides (taux de 35 à 40%) du PVE (Plan végétal pour l’environnement). L’entretien des haies est aidé dans le cadre des MAE (mesures agro environnementales). L’aide s’élevait à 0,19 €/ml pour l’entretien une face et à 0,34 €/ml pour l’entretien deux faces.
Pour 2015, il est vraisemblable que ces actions bénéficieront d’aides dans le cadre du deuxième pilier de la PAC, mais les modalités ne sont pas encore connues.
Cinq principes pour réussir sa plantation
Cinq principes pour réussir sa plantation
Noémie Havet du Crpf (Centre régional de la propriété forestière) a détaillé les différentes fonctions de la haie : brise vent, anti érosion, paysager, cynégétique, production de bois, clôture.
Suivant la priorisation de ces fonctions, la position et l’architecture de la haie peuvent être différentes. Elle a énoncé cinq grands principes pour réussir son projet de plantation de haies :
- priorité aux essences locales,
- association de plusieurs espèces,
- utilisation de jeunes plants,
- un travail du sol en profondeur,
- une couverture du sol avec des paillages biodégradables.
Les échanges ont été fructueux. Les agriculteurs et les acteurs du monde rural sont convaincus de l’intérêt de la haie dans le paysage. Certains redoutent toutefois qu’une règlementation plus contraignante ou mal adaptée perturbe le développement de ces opérations.
ZOOM
Syner Ouest accompagne des projets et anime le territoire en Picardie Maritime
Syner Ouest est l’association de développement local qui met en œuvre la stratégie en Avant Somme à l’échelle du territoire de la Picardie Maritime. Elle a pour mission de fédérer les acteurs du monde rural autour de projets innovants et sources de valeurs ajoutée.
Elle accompagne ainsi les associations Panier de la Baie et Avocette qui regroupent respectivement des acteurs des filières fruits et légumes en circuit court et céréales-pain.
Dans le domaine des énergies renouvelables, Syner Ouest participe à l’animation du groupe projet méthanisation dans le Vimeu.
L'association est fortement impliqué dans les projets de territoire de Picardie Maritime : Parc Naturel Régional, Pôle d’Excellence Rurale, etc.
L’animation n’est pas oubliée avec notamment une participation active dans l’organisation de la Foire Agricole d’Abbeville.
Présidée par Patricia Poupart, agricultrice à Vironchaux, l'association est animée par Christian Lesenne, chargé de mission à la chambre d’agriculture.