Néonicotinoïdes : des associations alertent contre des dérogations
Quatre syndicats de la filière apicole et six ONG appellent le gouvernement à « une interdiction complète » des néonicotinoïdes, écrivent-ils le 29 mars dans une lettre ouverte aux ministres de l’Agriculture, l’Ecologie et la Santé.
Après la sortie le 5 mars d’un rapport de l’Anses sur les alternatives à ces substances, les organisations appellent à « ne pas délivrer de dérogation à l’utilisation des néonicotinoïdes », selon le document signé notamment de l’Unaf, la Confédération paysanne, FNE, Générations futures.
La loi sur la biodiversité de 2016 prévoit de bannir les néonicotinoïdes en France à partir du 1er septembre 2018, avec des dérogations possibles au cas par cas jusqu'au 1er juillet 2020. Les signataires jugent leur interdiction complète « possible comme le montrent ces agriculteurs qui partout en France, en bio et en conventionnel, travaillent sans ces pesticides grâce à une approche systémique : diversification des assolements, utilisation de variétés résistantes et adaptées à chaque région, maintien et réimplantation d'un maillage d'espaces naturels, etc. »