Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Nestlé discute de la cession de Mousline® à un fonds d’investissement français

Le géant de l’agroalimentaire, qui avait annoncé en octobre dernier son intention de se séparer de la marque Mousline® et de son usine de Rosières-en-Santerre (80) a sélectionné un repreneur potentiel mardi 22 mars pour une phase de négociation exclusive.

Mousline
© A.P.

L’usine de fabrication de flocons de purée de pommes de terre installée à Rosières-en-Santerre (80) et la marque Mousline® vont bel et bien changer de main. Propriété du géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé, les deux outils pourraient en effet être bientôt rachetés par un fonds d’investissement français connu sous le nom de FnB Private Equity, a-t-on appris le 22 mars. Si le conditionnel reste de mise, c’est parce que la cession n’est pas effective et que les acteurs du dossier sont entrés « dans une phase de négociation exclusive », expliquait-on chez Nestlé, le 23 mars. Selon le groupe qui ne confirme pas le nom du partenaire avec qui il est entré en négociation, ce sont « la fiabilité et la solidité » de cette structure qui ont penché en sa faveur parmi plusieurs autres candidats, fonds d’investissements et industriels.

Le meilleur a gagné

S’il s’agissait effectivement de FnB, de quoi parle-t-on ? FnB se présente comme « un fonds d’investissement français animé par une équipe de spécialistes chevronnés de l’agroalimentaire, forts de leurs expériences opérationnelles, managériales et d’investissement ». La structure d’accompagnement explique intervenir en tant « qu’actionnaire majoritaire dans des PME qui transforment et commercialisent des produits alimentaires (…) au moment d’une transmission, d’un changement de gouvernance ou d’une opération sur le capital ». Ses cibles privilégiées sont des PME agroalimentaires européennes, dont le chiffre d’affaires est compris entre « 15 et 100 millions d’euros ». Dans son portefeuille, des noms plus ou moins connus : Henri Raffin (charcuterie), Accent Bio (grossiste bio) et les entreprises spécialisées dans l’alimentation animale Billaud Grains, Coustenoble ou encore France Aligrain.

Croissance et diversification de l’usine

A Rosières-en-Santerre, la maire de la commune, Brigitte Maille-Barbare expliquait le 23 mars avoir été informée « la veille (le 22, ndlr), personnellement, par le directeur de l’usine ». Une surprise ? Pas vraiment, mais elle est satisfaite que l’usine de transformation de pommes de terre continuera son activité, après que la question se soit invitée au conseil municipal, la semaine dernière : « J’ai appris qu’il s’agissait d’un fonds d’investissement qui a déjà procédé à la reprise de plusieurs fleurons agroalimentaires français, a réagi l’élue. Il m’a été confirmé que son intention est de développer la marque Mousline® et l’usine de Rosières ». Une bonne nouvelle pour le territoire, donc ? « Évidemment,assure Mme Maille-Barbare. Nous avons la garantie que la production sera maintenue et que les emplois seront préservés, voire augmentés. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, que ce soit pour les salariés comme pour les agriculteurs ». Nestlé confirme de son côté que le repreneur potentiel a inscrit la croissance du site et la diversification de ses activités parmi ses priorités.

Quelle suite ?

Pour le président du groupement des producteurs de la Sitpa de Rosières-en-Santerre, l’enthousiasme n’était pas le même, mercredi après-midi : « On ne sait pas encore grand-chose, si ce n’est qu’il s’agit d’un fonds d’investissement français », témoignait Jean-Luc Guyon. « Les élus de la commune ont été informés. Les salariés aussi. En ce qui concerne les producteurs, on aimerait pouvoir les réunir ». Jean-Luc Guyon confirme la phase de « négociation exclusive » engagée entre Nestlé et le potentiel repreneur du site Mousline® de Rosières-en-Santerre et de la marque, mais s’interroge sur la suite : « Comment voudra fonctionner le prochain propriétaire, c’est cela que nous voulons savoir », dit le président de la Sitpa. Du côté de Nestlé, aucune date de cession n’est précisément arrêtée, mais il se pourrait bien que Mousline et son usine aient changé de main « dans le courant de l’année 2022 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde