Nicole Klein a pris officiellement ses fonctions à Amiens
Nouvelle préfète de Région et préfète de la Somme.
Première femme préfète de la région Picardie et préfète de la Somme, Nicole Klein est entrée officiellement en fonction lundi dernier à Amiens. Elle était auparavant préfète de la Seine-et-Marne. Depuis sa sortie de l'ENA en 1987, elle a effectué sa carrière dans l'administration préfectorale, ponctuée de quelques missions spécifiques. "Ce nouveau poste est important pour moi, la Picardie est la douzième région de France en population", a-t-elle affirmé lors de sa rencontre avec la presse le 27 août. Parmi les dossiers prioritaires quelle aura à traiter, elle a cité notamment l'emploi, le développement économique, la lutte contre l'exclusion.... "des dossiers sociaux que l'on rencontre partout".
D'autres sujets plus spécifiques l'attendent aussi comme le projet de canal Seine Nord : "je vais m'y plonger le plus rapidement", a-t-elle assuré.
Les questions agricoles ne lui sont pas étrangères puisqu'elle vient d'un département, la Seine-et-Marne, où les grandes cultures occupent, comme en Picardie, une place importante. "Je vais retrouver des problématiques avec lesquelles j'ai déjà été confrontée", a-t-elle indiquée. Interrogée sur la "ferme des mille vaches", Nicole Klein, en tant que préfète, ne porte pas de jugement sur le fond de ce projet, elle s'inscrira dans la continuité de la loi."Il y a des règles, notamment sur l'épandage, je suis là pour les appliquer", a-t-elle déclaré.
Nicole Klein sera-t-elle la dernière à occuper la préfecture de la Picardie ? Dans le cadre de la réduction du nombre des régions, la Picardie devrait fusionner avec le Nord-Pas de Calais, ainsi que l'a voté le Parlement.
"Ce rapprochement a du sens", a estimé la nouvelle préfète qui connaît bien le Nord Pas de Calais pour avoir été en poste en Lille pendant deux ans et demi en charge de l'égalité des chances. "J'applique la politique du gouvernement, et j'attends de connaître la suite de ce dossier. On ne sait pas comment cela va se passer. Nous sommes dans une administration qui évolue", a-t-elle commentée, assurant que la Picardie n'avait pas à craindre de cette fusion de régions qui peut amener un nouveau dynamisme.