Noriap : faire remonter le taux de protéine
Noriap vient de tenir ses quatre assemblées de sections de la Somme entre le 19 et le 28 novembre. Echos.
Comme à Flixecourt pour la région Nord, présidée par Luc Vermersch, ou à Oisemont pour la région Ouest, présidée par David Saelens, les quatre assemblées de section de Noriap qui se sont tenues dans la Somme entre le 19 et le 28 novembre ont rassemblé plusieurs centaines d’adhérents, intéressés par les informations apportées et les échanges avec la direction et avec leurs élus.
Martin Migonney, directeur général, détaille la situation financière de la coopérative, explique les choix du conseil d’administration et présente plus succinctement celle des filiales tout en donnant la possibilité d’accéder à tous les chiffres pour celui qui le souhaite. L’exercice clos au 30 juin 2014 a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 392, 1 millions d’euros contre 409,8 millions d’euros au cours de l’exercice précédent soit une baisse de 4 %. Une évolution directement liée à celle des prix de la campagne car pour ce qui est de la collecte, celle-ci a gagné 66 000 tonnes pour atteindre 1,190 Mt, la meilleure collecte depuis 2010.
3,56 millions d'euros de résultat
De la marge brute globale qui s’élève à 71, 67 millions d’euros sont déduites les charges pour 37,25 millions d’euros et les coûts non décaissés(amortissements et provisions) pour 8,2 millions. Il reste à affecter 26,2 millions d’euros. Le conseil d’administration a décidé de verser 22,65 millions d’euros en compléments de prix, un montant supérieur aux 19,1 millions de 2013 et aux 20,7 millions de 2012. Le résultat net s’élève au final à 3,56 millions d’euros soit 0,9 % du chiffre d’affaires. Le résultat de l’exercice précédent s’élevait à 4,9 millions d’euros et représentait 1,2 % du chiffre d’affaires.
Après la réintégration des 8,2 millions de coûts non décaissés, la marge brute d’autofinancement s’élève à 11,7 millions d’euros contre 12,1 au 30 juin 2013 et elle est conforme aux prévisions.
Autre choix du conseil d’administration, la poursuite des investissements prévus dans le cadre du plan Epsilon établi pour la période 2010-2025. «Les ratios de gestion sont en baisse mais ils traduisent la vitalité de l’entreprise créée et développée à 70 % par nos prédécesseurs», reconnaît Martin Migonney.
La problématique protéine
«Il faut absolument faire remonter le taux de protéines de notre collecte de 0,3 à 0,5 point», a insisté à plusieurs reprises Jean-François Gaffet, président de Noriap. Le manque de protéines c’est la double peine pour le producteur par le classement et donc le prix et par le non-versement de la prime de l’année.
Plusieurs dizaines de milliers de lots de blé ont été analysés après la moisson cette année. Il en ressort que la collecte se répartit à peu près en quatre quarts de la façon suivante :
- 26 % des volumes ont un Hagberg supérieur à 220 et un taux de protéines supérieur à 11,
- 27% un Hagberg supérieur à 220 mais un taux de protéines inférieur à 11,
- 26 % dont le taux de protéines est supérieur à 11 mais le Hagberg inférieur à 220,
- enfin, 21 % des volumes dont le Hagberg et le taux de protéines sont respectivement inférieur à 220 et 11.
«Par le travail du grain, Noriap parvient à honorer ses contrats mais il faut exporter le reste du volume», a expliqué Philippe Florentin. En termes de compléments de prix en blé, Noriap a pris le temps de bien connaître sa collecte. «Trois mois après la récolte, le marché valorise le bon, 76 de Ps mini, 220 de Hagberg mini, 11 de protéines mini et 15 % d’humidité, mais aussi le mauvais, ce qui est déclassé en fourragers, et la coop doit gérer l’entre-deux», a lancé Philippe Florentin.
Complément de prix
Partant également du constat que les prix de marché et les prix de campagne ont les mêmes caractéristiques, à qualité égale, le complément de prix doit être le même. «Nous avons opté pour une grille d’adaptation des qualités aux contrats prix de marché. Le conseil d’administration a décidé que soit versé en deuxième quinzaine de décembre, un complément de prix à la remorque de 5 à 25 euros la tonne selon le Hagberg et le taux de protéines sans distinction par rapport à l’humidité et au poids spécifique», a précisé Philippe Florentin.
Ce qui représente une enveloppe de 6 millions d’euros correspondantà un peu plus de 50 % des volumes. «Notre choix a d’abord été guidé par l’équité entre les adhérents. En second lieu, nous avons mis en valeur la capacité d’action du producteur sur la protéine», a souligné Jean-François Gaffet.
Les jeunes à l’honneur
Le conseil d’administration de Noriap compte 26 membres dont quatre stagiaires. Cet hiver, douze jeunes suivent une formation sur la coopérative. Depuis quelques années, Noriap a mis en place un accompagnement pour ses jeunes adhérents appelé Epix. Au cours de ces assemblées de section, des délégués des jeunes de la coopérative ont interpellé leurs dirigeants sur différents aspects de la vie de la coopérative. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.
Hommage à Francis Becquet
Chef de région ouest depuis de nombreuses années, Martin Migonney a souligné le caractère bien trempé de Francis Becquet. Un engagement pour sa coopérative que Jeunes agriculteurs de la Somme a particulièrement apprécié lors de ‘Pays’en folie’ à Hautvillers-Ouville en 2010. En souvenir de ce soutien, Matthieu Pégard et Rémi Hénache ont habillé le jeune retraité d’un tee-shirt et coiffé d’une casquette au logo des Jeunes agriculteurs.
C'est son homonyme, Xavier Becquet, qui lui succède à la région Ouest, tout en ayant également la responsabilité de chef de région Nord.