Noriap : une action engagée sur le long terme
800 participants à la réunion d’information de la coopérative Noriap.
Après les réunions de secteur, Noriap a tenu mardi 17 décembre la réunion d’information du groupe sous la thématique «Agir sur le long terme», déclinant par illustrations et témoignages ses développements au service des adhérents.
Semences Fourragères de Picardie
Etienne Vignon, du Gaec des Genévriers, a présenté son intérêt pour cette culture. Avec un choix technique et variétal épaulé au sein de Semences Fourragères de Picardie par Géraldine Briet, la production de semences fourragères retrouve une réelle attractivité. Dans un contexte d’essoufflement du prix en grandes cultures classiques, de besoin de rotation dans l’assolement, de complémentarité avec l’élevage, l’intégration des semences fourragères trouve toute sa place dans un bassin de production au potentiel et au savoir-faire connu et reconnu. Le premier exercice a permis de valider les choix techniques et organisationnels (le séchage en caisson sur le site de Longpré-les-Corps-Saints assure une traçabilité unique en France), et de ce fait le challenge de 2014 est d’offrir une qualité identique pour un volume à traiter qui double.
Cahiers des charges spécifiques et aides à la décision
Dans le lien entre ses clients et ses adhérents, la coopérative poursuit le déploiement de contrats et cahiers des charges spécifiques, comme le contrat meunier spécial «Lu-Harmony», mis en place par exemple chez Jean-François Carton et suivi par Ambroise Dessenne. Pour piloter la traçabilité et les obligations réglementaires, les supports d’outils d’aide à la décision et d’enregistrement seront un axe important pour la coopérative, qui vise par exemple à deux ans 150 000 hectares pilotés en cultures, et qui propose le logiciel d’enregistrement Atland.
Canal Seine Nord et infrastructures
Associée avec ses coopératives partenaires de Normandie – Picardie – Champagne Ardenne au sein de l’Union Canal Seine Nord que préside Jacques de Villeneuve, Noriap se dit confiant dans la relance du projet de Canal Seine Nord Europe, et tout particulièrement dans la pertinence du projet de Languevoisin. Un site particulièrement cohérent du fait de son équidistance Rouen – Anvers, et de ses multimodalités eau – ferroviaire – route. Sur les infrastructures de collecte et stockage, Jean-François Gaffet, président de Noriap, a confirmé le niveau d’engagement des travaux (près de 16 millions d'euros réalisés, plus de 17,5 millions d'euros engagés sur un total de 70 millions d’euros budgétés sur 15 ans). Les principales réalisations de l’année sont le siège social, les silos de Hautvillers-Ouville et Fleury, ainsi que l’acquisition d’un site répondant à la directive Seveso dans la zone industrielle d’Amiens pour assurer le stockage des produits phytosanitaires.
Une action spécifique pour les productions animales
Noriap présente aussi son action au travers de l’aliment du bétail. Après avoir mutualisé son offre avec Sodiaal Nord sous la marque Yseo, Noriap poursuit son engagement en renforçant son poids au sein de Novial. En effet, après avoir initié la restructuration sur l’ensemble du territoire, l’union In Vivo s’apprête à rétrocéder la gouvernance aux opérateurs locaux. Sur 320 000 tonnes d’aliments commercialisés, les économies d’intermédiation s’élèvent à près de 3 euros la tonne. Et en poursuivant les travaux dans le même sens de l’optimisation industrielle et logistique, une économie encore au moins équivalente pourrait être générée sur les années à venir au profit des éleveurs.
C’est donc un tableau qui allie à la fois la performance à court terme et la construction sur le long terme que le président Jean-François Gaffet a présenté et partagé avec les 800 participants à cette assemblée, avant d’introduire la conférence et l’intervention de Luc Ferry.