Nouveau réajustement du plan de chasse sanglier
La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage s’est réunie le 19 janvier dernier pour faire le point sur les réalisations de sangliers.
Ayant examiné chaque massif, elle a décide de réattribuer des bracelets - 89 au total - là où la population est encore importante, lorsqu’elle s’est déplacée ou si elle peut provoquer des dégâts aux cultures.
«La population de sangliers a augmenté dans le Nord Ouest et l’Est du département alors qu'elle a diminué dans le Sud amiénois», a indiqué Emmanuel Lavoisier, technicien grand gibier à la fédération des chasseurs.
Au 15 décembre dernier, 1000 sangliers avaient été prélevés (823 l’an passé) et l'on a atteint les 1 400 prélèvements au 19 janvier 2015.
Michel Randjia, président de la commission dégâts de gibier de la Fdsea, a regretté que la profession agricole ne soit pas assez entendue. «Dans certains secteurs, il est difficile de réattribuer des bracelets en plaine, la plupart des réattributions se font pour les bois, a t-il déploré, ajoutant qu'il faudra réduire les dégâts dans ces secteurs».