Aller au contenu principal

Nouvelles modalités de recouvrement pour la cotisation de solidarité

Le mode de calcul et de recouvrement de la cotisation de solidarité a changé au 1er janvier 2013.

Un décret du 29 novembre paru au Journal officiel du 1er décembre modifie le calcul de recouvrement de la cotisation de solidarité, au prorata de la durée d’assujettissement pour les années au cours desquelles l’activité agricole est débutée ou cessée. Notamment, lorsque la personne redevable de la cotisation de solidarité débute son activité en cours d’année, cette cotisation est calculée au prorata de la fraction d’année comprise entre la date de début de l’activité et le 31 décembre de l’année considérée. Toutefois, dans le cas où cette personne avait la qualité de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole au 1er janvier de l’année et a cessé son activité en cette qualité au cours de cette même année, la cotisation de solidarité n’est due qu’à compter du 1er janvier de l’année suivante. Idem, lorsque la personne cesse son activité en cours d’année : cette cotisation est calculée au prorata de la fraction d’année comprise entre le 1er janvier et la date de cessation de l’activité. Et dans les cas où la personne réunit ces deux conditions, à savoir débute et cesse son activité au cours de la même année, la cotisation est calculée au prorata de la fraction d’année comprise entre la date de début et la date de cessation de l’activité. Le décret prévoit également que ces modalités de calcul s’appliquent à la contribution due au titre de la formation professionnelle dont les cotisants sont redevables depuis le 1er janvier 2010. Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2013.

Précisions
Les cotisants de solidarité sont des actifs non salariés agricoles percevant des revenus professionnels agricoles d’une exploitation d’une superficie théorique comprise entre 1/8 et ½ SMI ou consacrant un temps de travail annuel agricole compris entre 150h et 1200h. À ce titre, ils doivent verser à la MSA une cotisation dite de solidarité instituée par l’article 731-23 du Code Rural. Cette cotisation ne leur donne en retour ni le droit à des prestations sociales, ni le titre d’exploitant agricole au sens de la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde