Onze nouveaux cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest
Onze nouveaux foyers de grippe aviaire ont été identifiés dans le Sud-Ouest en fin de semaine dernière, portant le total à 53 foyers, a annoncé le ministère de l’Agriculture, le 21 décembre. Onze cas supplémentaires ont été recensés entre jeudi et dimanche dans des départements déjà touchés. Depuis la confirmation d’un cas de grippe aviaire en Dordogne fin novembre, le premier en France depuis 2007, on dénombre à ce jour dix-neuf foyers dans les Landes, douze en Dordogne, dix dans les Pyrénées-Atlantiques, neuf dans le Gers, deux dans les Hautes-Pyrénées et un en Haute-Vienne.
Le ministère de l’Agriculture a imposé vendredi de nouvelles mesures visant à «assainir les zones de production de volailles» dans une «zone de restriction» englobant toute l’Aquitaine, les départements voisins du Gers, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Vienne, ainsi que quelques communes du Lot et de Charente.
Ainsi, les véhicules utilisés pour les déplacements d’oiseaux ou «de toute autre matière ou substance susceptible d’être contaminée» doivent être «nettoyés et désinfectés», au même titre que les élevages, où une période de «vide sanitaire» doit être respectée. Les animaux vivants et les œufs à couver ne pourront pas sortir de la «zone de restriction», sauf dérogation. Les «rassemblements d’oiseaux» vivants comme les foires et marchés, ainsi que les lâchers de gibiers à plumes sont soumis à autorisation. La vente de volailles non plumées provenant de la «zone de restriction» est interdite, tandis qu’un «traitement assainissant» est obligatoire pour les sous-produits destinés à l’alimentation animale.