Aller au contenu principal

Onze nouveaux cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest

Onze nouveaux foyers de grippe aviaire ont été identifiés dans le Sud-Ouest en fin de semaine dernière, portant le total à 53 foyers, a annoncé le ministère de l’Agriculture, le 21 décembre. Onze cas supplémentaires ont été recensés entre jeudi et dimanche dans des départements déjà touchés. Depuis la confirmation d’un cas de grippe aviaire en Dordogne fin novembre, le premier en France depuis 2007, on dénombre à ce jour dix-neuf foyers dans les Landes, douze en Dordogne, dix dans les Pyrénées-Atlantiques, neuf dans le Gers, deux dans les Hautes-Pyrénées et un en Haute-Vienne.
Le ministère de l’Agriculture a imposé vendredi de nouvelles mesures visant à «assainir les zones de production de volailles» dans une «zone de restriction» englobant toute l’Aquitaine, les départements voisins du Gers, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Vienne, ainsi que quelques communes du Lot et de Charente.
Ainsi, les véhicules utilisés pour les déplacements d’oiseaux ou «de toute autre matière ou substance susceptible d’être contaminée» doivent être «nettoyés et désinfectés», au même titre que les élevages, où une période de «vide sanitaire» doit être respectée. Les animaux vivants et les œufs à couver ne pourront pas sortir de la «zone de restriction», sauf dérogation. Les «rassemblements d’oiseaux» vivants comme les foires et marchés, ainsi que les lâchers de gibiers à plumes sont soumis à autorisation. La vente de volailles non plumées provenant de la «zone de restriction» est interdite, tandis qu’un «traitement assainissant» est obligatoire pour les sous-produits destinés à l’alimentation animale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde