Aller au contenu principal

Opération sucre exceptionnelle

En réponse à la situation difficile des apiculteurs cette campagne, la Fnsea met en place une opération de solidarité pour leur proposer du sucre à prix réduit afin d'assurer la survie de leurs colonies cet hiver.

Le sucre permet de nourrir les abeilles pendant l’hiver.
Le sucre permet de nourrir les abeilles pendant l’hiver.
© Christian Gloria

Après une saison difficile sur le plan climatique qui a compromis fortement leur production de miel, de nombreux apiculteurs se retrouvent dans des situations économiques tendues. Les difficultés de trésorerie sont telles qu’elles peuvent compromettre la capacité à financer l’alimentation des ruches cet hiver.
Après le succès de l’opération sucre de l’an passé, la Fnsea, via un partenariat entre sa commission apiculture et l’association spécialisée des betteraviers (CGB), renouvelle une opération solidarité sucre exceptionnelle à destination de ses adhérents apiculteurs et agriculteurs détenteurs de ruches.
Le principe est simple : proposer aux apiculteurs du sucre blanc cristallisé à prix réduit pour l’alimentation des colonies au cours de l’hiver. Dès aujourd’hui, les apiculteurs peuvent commander le sucre auprès de leur Fdsea/Udsea et cela jusqu’au 18 décembre. Le sucre sera livré au cours de la deuxième quinzaine de janvier sur six points de livraison répartis en France (dans la Somme, les Ardennes, la Vendée, le Loiret, la Drôme et le Lot-et-Garonne).
Julien Delaunay, responsable de la section apicole de la Fnsea, à l’origine de l’opération, se réjouit : «c’est un signal fort qui est donné aux apiculteurs, on prend en compte nos difficultés».
A partir du sucre, les apiculteurs peuvent fabriquer du sirop ou du candi en complément des réserves naturellement présentes dans la ruche pour assurer la survie de leurs colonies pendant l'hiver. Cette pratique dite de «nourrissement», loin des périodes de miellées, est utilisée par des apiculteurs soucieux de la bonne santé de leurs ruches et est sans conséquence sur la qualité des miels qui seront produits ultérieurement. Elle permet aux apiculteurs de maintenir leur outil de production jusqu'aux premières floraisons du printemps.

Rapprochez-vous de la Fdsea au 03 22 53 30 33 pour connaître les conditions de réalisation de cette opération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde