Aller au contenu principal

Énergies renouvelables
À Origny-Sainte-Benoîte, des déchets vont devenir combustibles et alimenter la distillerie

Les groupes Tereos et Suez ont posé la semaine dernière la première pierre de la première chaufferie à combustibles solides de récupération (CSR) des Hauts-de-France sur le site de la sucrerie d’Origny-Sainte-Benoîte (02).

Yves Rannou (Suez) et Olivier Leducq (Tereos) posant la première pierre d’une future chaufferie alimentée par des combustibles solides de récupération (CSR) à Neuvillette, à deux pas seulement de la distillerie-sucrerie d’Origny-Sainte-Benoîte.
Yves Rannou (Suez) et Olivier Leducq (Tereos) posant la première pierre d’une future chaufferie alimentée par des combustibles solides de récupération (CSR) à Neuvillette, à deux pas seulement de la distillerie-sucrerie d’Origny-Sainte-Benoîte.
© V. F.

Déjà plus grande distillerie du monde par sa capacité de transformation, l’usine de transformation de betteraves de Tereos installée à Origny-Sainte-Benoîte (02) se distingue un peu plus des autres en accélérant sa décarbonation. La méthode est originale puisqu’elle va s’appuyer sur l’installation sur site d’une chaufferie alimentée par des combustibles solides de récupération (CSR), l’autre manière de qualifier les écarts de tri des déchets collectés au sein d’entreprises ou de déchetteries. En l’occurrence, il s’agit de déchets «non dangereux» tels que plastiques, papier, carton et bois. Après avoir subi une première transformation et présentés sous forme de poudre, de copeaux ou de briques, ils peuvent servir à l’alimentation de réseaux de chaleur pour l’industrie. D’ici 2027, 40 % des besoins en énergie de la sucrerie-distillerie d’Origny-Sainte-Benoîte (02) devraient ainsi être couverts par la mise en service de ce type de chaufferie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

FCO Somme ovins bovins vaccination
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde