Sanitaire
Pascal Bienaimé président de la Fédération des GDS Nord Picardie
Sanitaire
La Fédération interrégionale des GDS renouvelle son bureau.
La Fédération interrégionale des GDS Nord Picardie (Firgds) a renouvelé le 9 juillet dernier les membres de son bureau(1). Selon le principe de l’alternance, le conseil d’administration a élu Pascal Bienaimé , éleveur de bovins lait dans la Somme, à sa présidence en remplacement de Sylvain Tardieu , éleveur de bovins et de porcs dans le Pas de Calais.
En étroite collaboration avec les présidents des GDS voisins, Pascal Bienaimé, par ailleurs président du GDS 80, souhaite assurer la continuité de l’action engagée et notamment l’harmonisation des différentes actions sanitaires sur les cinq départements. Il entend également répondre aux besoins du terrain toutes espèces confondues.
Rappelons que depuis la création en 2011 de la Caisse interrégionale santé solidarité animale, la Firgds dispose d’un outil complémentaire des actions conduites par les GDS dans les départements. Cette caisse permet d’indemniser les pertes sanitaires engendrées par des pathologies rares mais très dommageables tant pour des évènements collectifs (botulisme, salmonellose, ehrlichiose, listériose, etc…) qu’individuels (sarcosporidiose, chocs anaphylactiques…) dans les élevages bovins. Elle indemnise aussi des autopsies et recherches avortements dans les élevages ovins et caprins ( documentation disponible auprès de votre Gds).
Depuis deux ans, 145 demandes ont été indemnisées pour un montant de 110 000 €.
Le bureau de la FIRGDS
- président : Pascal Bienaimé (président GDS 80)
- vice-président : Sylvain Tardieu (président GDS 62)
- secrétaire : Jean-Bernard Fauconnier (président GDS 59)
- trésorerier : Jean-Michel Decherf (président GDS 60)
- membre : Philippe Vuilliot (président GDS 02)