Aller au contenu principal

Picards et Malgaches : des agriculteurs familiaux échangent

Dans le cadre de l'année internationale de l'agriculture familiale, les JA de Picardie ont accueilli trois jeunes agriculteurs malgaches.

© AAP

Grâce à une campagne menée par plus de 360 organisations des cinq continents, dont Jeunes Agriculteurs et Afdi (Agriculteurs français et développement international), l’Assemblée générale des Nations Unies a unanimement déclaré 2014 Année internationale de l’agriculture familiale. Partout dans le monde, sa célébration doit permettre de multiplier les actions d’information et de sensibilisation sur l’importance et le rôle de cette agriculture face au défi alimentaire.
En France, soutenus par le ministre de l’agriculture, JA et Afdi se sont engagées dans un partenariat d’ampleur pour promouvoir l’agriculture familiale auprès des différents acteurs de la profession, des politiques et du grand public.
Dans de nombreuses régions du monde, la pratique de l’agriculture est liée à une cellule familiale, garante de l’utilisation de la ressource foncière, animale et végétale. Cette agriculture familiale assure la grande majorité de la production alimentaire mondiale et a une fonction sociale déterminante puisqu’elle est un élément clé de la valorisation du territoire. Parfois qualifiée d’archaïque, injustement jugée moins productive que des mo­dèles d’exploitation agricole à capitaux extérieurs, l’agriculture familiale mérite d’être promue comme une composante essentielle de la réponse au défi alimentaire du XXIème siècle.

JA et Afdi partenaires
Persuadées que les évolutions démographiques et sociales du monde appellent à défendre une complémentarité entre les agricultures familiales, JA et Afdi ont saisi l'occasion de l’Année Internationale de l’Agriculture familiale pour renforcer les liens entre agriculteurs familiaux de différents continents. Des temps d’échanges privilégiés «de paysans à paysans» ont été organisés tout au long de l’année afin de donner la parole à toutes ces femmes et ces hommes, d’ici et d’ailleurs qui, chaque jour, travaillent sur leur exploitation, animent leur territoire et posent les jalons pour transmettre leur exploitation à la future génération : voyage d’études, organisation de débats.
Point d’orgue de ces échanges, l’accueil par des jeunes agriculteurs de toute la France de jeunes leaders paysans du monde entier. A l’issue de leur séjour, ils ont participé le 4 septembre au Sommet international des jeunes agriculteurs et ont signé un manifeste international appelant la création de conditions favorables au développement des exploitations familiales partout dans le monde.

Une délégation de leaders paysans malgaches en Picardie
Les Jeunes agriculteurs de Picardie ont très tôt contribué aux débats aux côtés d’Afdi Picardie. Après un atelier de réflexion de deux jours autour du rôle de l’agriculture familiale face au défi alimentaire, huit jeunes agriculteurs de la région sont partis à Madagascar à la rencontre des producteurs de cacao appuyés par Afdi Picardie. L’occasion de se rendre compte et de vivre les réalités des paysans malgaches, d’échanger avec eux sur le métier de paysan et la place des jeunes dans l’agriculture là-bas et ici.
A leur tour, trois d’entre eux ont accueilli trois leaders paysans malgaches pour leur faire partager leur vie professionnelle et familiale. Au programme : la découverte du métier de paysan en France, des échanges avec des agriculteurs et des techniciens de la région, des rencontres avec des responsables d’organisations professionnelles. Les visites d’exploitations dans les trois départements leur ont permis d’appréhender la diversité l’agriculture picarde mais aussi de connaitre et comprendre leur histoire et le développement agricole en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde