Aller au contenu principal

Plaine en fête attire toujours autant de monde

Ce sont plus de 15 000 visiteurs qui sont venus le week-end dernier à Bernaville pour participer au grand rassemblement festif des JA.

Ils étaient près de 15 000 à s’être déplacés, le plus souvent en famille, à Bernaville, pour Plaine en fête.
Ils étaient près de 15 000 à s’être déplacés, le plus souvent en famille, à Bernaville, pour Plaine en fête.
© AAP

Compte tenu de la crise agricole et de la morosité ambiante, les JA n’imaginaient pas que la fréquentation de leur manifestation pourrait atteindre les 10 000 personnes. Ce sont pourtant près de
15 000 personnes de la Somme, mais aussi de l’Oise et de l’Aisne, qui ont fait le déplacement pour participer à Plaine en fête. Le soleil était aussi au rendez-vous, même si les températures étaient un peu fraîches. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour passer un dimanche en famille à la campagne.
Il faut dire que tout avait été mis en œuvre pour attirer le plus de monde : exposants de matériel, coopératives, syndicats, mutuelles, éleveurs, animations pour les enfants, restauration, concours de labour, de moiss’batt’cross, auto-foot, tracto-force… Rien ne manquait pour que la fête soit belle. Et elle le fut, si ce n’est que l’accès au site fut quelque peu compliqué, au point que certains sont arrivés fort tard le dimanche, et d’autres ont préféré faire demi-tour. Mais ceux qui ont bravé les difficultés de circulation ne l’ont pas regretté.

Une fête conviviale
«C’est une ambiance sympa et conviviale. En plus, il y a des tas d’animations pour les enfants, qui se sont beaucoup amusés», raconte Damien Bansard, expert en assurances. Bien que n’appartenant pas au monde agricole, tout l’a intéressé. Venu aussi en famille, Hubert Dujardin, exploitant agricole, a fait le déplacement pour le matériel et «pour voir des gens que l’on n’a jamais le temps de voir ou que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer». S’il aurait aimé que plus d’exposants de matériels soient présents, ses filles, elles, ont adoré les animaux et le concours de moiss’batt’cross’.
«C’est marrant, raconte Mathilde, l’aînée. Cela sort de l’ordinaire. J’aurais bien aimé que l’une se renverse, mais on n’y pas eu droit cette année. C’est dommage.» Elise, la plus petite, fan des chevaux, a fait un tour de poneys et s’est tout autant délectée du concours de moiss’batt’cross que de l’auto-foot. Il n’y a pas d‘ailleurs que les enfants et les jeunes adolescents que ces concours attirent.
Nicolas, 26 ans, salarié agricole, et Florent, 27 ans, qui travaille dans les semences, n’ont pas perdu une miette des courses. Et pour cause. Des copains à eux participaient au concours. «Le moiss’batt, c’est l’action en direct, la mécanique, mais aussi des souvenirs pour nous, car on voyait ces machines quand on était petits sur l’exploitation de nos parents. Cela fait partie du patrimoine», explique Florent.
Reste que, pour la plupart, Plaine en fête est surtout l’occasion de rencontrer du monde et de faire le plein d’informations sur le matériel. «Je viens pour prendre des informations, voir mes fournisseurs et demander des explications quand j’ai un souci avec mon matériel», dit Hubert Lebrun, exploitant agricole. «Tout m’intéresse, avoue Jean-François Ducros, 22 ans, salarié agricole chez ses parents. Je regarde un peu pour la maison et pour le plaisir. Mais on connaît tellement de monde, qu’il est difficile de faire le tour de tout le site. On s’arrête sans cesse pour discuter.»

Des champions fêtés
Les participants aux différents concours n’ont pas eu, eux, le temps de discuter. Au volant de leurs moissonneuses batteuses, les concurrents ont donné toute leur énergie. S’il y a eu pas mal de casse, une moissonneuse batteuse ayant fini sur trois roues, ce sont le fair-play et la bonne humeur qui ont dominé tout au long du concours.
Du côté des concours de labour départemental et régional, les performances étaient tout autant au rendez-vous. Le sol était parfait ce dimanche pour que les candidats déploient tout leur talent. Le vainqueur du concours régional, Vincent Cozette, représentera la Somme, la semaine prochaine, au concours national. A mentionner également le second, Guillaume Bertrand, venu de l’Aisne, le plus jeune candidat du concours, qui a fait un beau travail pour une première participation.
Et, comme toujours, Plaine en fête est aussi l’occasion de remettre l’Oscar de l’installation à un jeune agriculteur. Il a été remporté par Alexis Bourgois, producteur laitier. «Dans la morosité actuelle, cela fait du bien de recevoir des encouragements, disait-il. Si je fais ce métier aujourd’hui, c’est grâce à ma mère, qui m’a transmis ce goût de l’élevage laitier, et au soutien de ma compagne. Je tiens à les remercier toutes les deux, car notre métier est contraignant sur le plan familial et professionnel, mais il est passionnant.»
A voir tous ces jeunes, leur passion et leurs exigences pour leur métier, tous les espoirs sont permis pour l’avenir de l’agriculture. La relève est là. Elle se doit d’être soutenue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde