Animations
Plaine en fête 2024 aura lieu sans concours de génisses
L’association Prim’Holstein 80 qui prévoyait la tenue d’un concours de génisses pendant la journée du 1er septembre renonce par mesure de précaution en raison de la FCO.
L’association Prim’Holstein 80 qui prévoyait la tenue d’un concours de génisses pendant la journée du 1er septembre renonce par mesure de précaution en raison de la FCO.
«On ne se faisait pas vraiment d’illusion…» Président de l’association Prim’holstein 80, éleveur à Villes-le-Marclet, Elie Vermersch confirme ce à quoi on pouvait s’attendre avec la propagation de la FCO dans le nord de la France : l’annulation du concours de génisses de race holstein qui devait normalement avoir lieu le dimanche 1er septembre sur le site de Plaine en Fête.
«Dès que l’on a entendu parler des premiers cas dans la région des Hauts-de-France, on se doutait que ça allait être chaud d’organiser un concours, avant de prendre la décision en lien avec le comité d’organisation de Plaine en fête», expliquait Elie Vermersch ce mercredi 28 août. «On en a discuté avec les éleveurs de l’association, avec les JA, avec le GDS et le plus raisonnable, c’est de ne pas organiser de rassemblement. On ne veut pas tenter le diable…»
Comme l’an dernier, le concours de la race holstein promettait d’être un beau rendez-vous. «En 2023, c’est vrai, on a eu un bel événement, se souvient Elie. Nous avions fait le choix de l’organiser en soirée, la veille. Et cela avait plu puisqu’on a rencontré des gens que l’on n’a pas vu le lendemain.»
A défaut d’un concours de bovins, les visiteurs pourront admirer une exposition où les animaux seront de petite taille et immobiles puisqu’il s’agira de miniatures agricoles.