Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le dimanche 5 septembre, à Bernaville, au nord d’Amiens, à partir de 9h, avec un programme riche en animations et rebondissements.
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le dimanche 5 septembre, à Bernaville, au nord d’Amiens, à partir de 9h, avec un programme riche en animations et rebondissements.
Qui n’a pas entendu parler de Plaine en fête ? Annulée l’an dernier en raison du contexte sanitaire, Plaine en fête est un évènement organisé par le syndicat des Jeunes agriculteurs de la Somme qui réunit chaque année entre 10 000 et 14 000 personnes. Cet évènement est décrit comme «la vitrine du monde agricole samarien», grâce à la participation d’un grand nombre d’acteurs. Chaque année, la responsabilité de son organisation est confiée à un canton dans le but de réunir tout ce qui constitue l’univers du monde agricole.
Pour les pros et les particuliers
Les professionnels y sont attendus pour échanger, autant que le grand public pour venir découvrir, goûter et s’amuser. Chez les nombreux exposants qui viennent pour se présenter et partager leurs offres, un accent particulier est mis sur les jeunes qui souhaitent se lancer. Le visiteur quant à lui découvre le monde agricole, les animaux avec un pôle élevage, les machines ou encore de nombreuses animations telles que les moiss’bat cross (cross de moissonneuses batteuses), l’auto-foot, le concours de labour ou encore le tracto-force. Cette année, Plaine en fête accueille exceptionnellement le concours de la race Holstein de l’association Prim’Holstein 80 (lire en page 10) qui récompense la plus belle vache et qui réunit également de nombreux éleveurs laitiers.
Une séance ciné en plein air
Si le beau temps est de la partie, il est également possible de prolonger l’expérience par une déambulation entre les allées du marché fermier ; lequel permet de promouvoir l’agriculture et les produits locaux. Comme chaque année, les festivités commenceront le samedi par une soirée. Encore abandonnée cette fois – ce ne sera que partie remise, jurent les JA –, la soirée festive sous chapiteau a été remplacée par une animation pour le moins originale :
un «ciné drive-in». Le concept ? Regarder un film en plein air, en restant au volant de sa voiture. Le film qui a été retenu est le long-métrage La vache. Réalisé par Mohamed Hamidi, il raconte le rêve d’un paysan d’emmener sa vache, Jacqueline, au salon de l’agriculture, suivant un parcours semé d’embuches. Ressemblant à l’organisation de Plaine en fête ?
C’est aux JA de le dire, mais une chose est sûre, plaisir, bonne humeur et bienveillance sont bel et bien au rendez-vous.
Samedi 4 septembre, ciné-drive ouvert à tous, sans réservation. Tarif : 18 € par véhicule (jusqu’à 5 personnes). Rendez-vous à partir 19h30.