Aller au contenu principal

Plan Ambition Bio 2017 : doubler les surfaces

Le ministre de l'Agriculture a annoncé des mesures pour développer l'agriculture biologique.

Priorité sera également donnée aux grandes cultures.
Priorité sera également donnée aux grandes cultures.
© Gabriel Omnès

«Je veux surtout favoriser une dynamique dans la durée. Le plan ambition bio s’inscrit dans le plan global de l’agro-écologie», a déclaré Stéphane Le Foll à propos de son programme national Ambition Bio 2017 présenté à la presse le 31 mai à Paris. Le ministre de l’Agriculture a affirmé un objectif de doublement des surfaces agricoles en bio d’ici fin 2017 associé à «un objectif ambitieux» de développement de la consommation.
Pour y arriver, il promet un dispositif d’aide «plus stable, plus lisible et plus incitatif». A savoir : 160 millions d’euros par an (crédits européens et crédits du ministère) consacrés à la conversion et au maintien des surfaces en bio. Ces aides européennes vont d’ailleurs s’inscrire dans le deuxième pilier de la Pac 2014-2020 ; 4 millions d’euros seront versés au Fonds avenir bio (soit un million de plus que l’année dernière) pour structurer la filière sur le long terme ; le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique reste maintenu et enfin, la Banque publique d’investissement pourrait être sollicitée pour des prêts, notamment par les coopératives. L'accompagnement de l’installation sera renforcé avec des outils spécifiques pour favoriser l’accès des producteurs bio au foncier.
Parmi les priorités du plan, Stéphane Le Foll fait la part belle aux projets grandes cultures pour 2013 et 2014 car dans les régions concernées les surfaces en bio sont plutôt réduites. Il met aussi l’accent sur le développement des oléo-protéagineux «en visant l’indépendance protéique pour l’alimentation animale et humaine, en lien avec le plan protéines végétales».

Formation
Le ministre maintient également l’objectif de 20 % de produits biologiques dans la restauration collective. «Il faut développer les accès aux produits bio et sensibiliser les gestionnaires de restauration collective». Aujourd’hui, seuls 4 % de produits bio seraient utilisés dans la cuisine collective. Des visites de la ferme, des dégustations de produits, etc. seront également organisées dans les écoles afin de sensibiliser les élèves.
L’enjeu du plan réside aussi dans la formation continue pour les agriculteurs bio ainsi que sur le renforcement des liens entre l’enseignement agricole et les réseaux professionnels.
Autre préoccupation ministérielle : le développement de l’agriculture biologique dans les zones où il existe un enjeu sur la qualité de l’eau. Les propositions concrètes sont disponibles sur : http://agriculture.gouv.fr/Programme-national-Ambition-Bio

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde