Aller au contenu principal

Plans de filières : la FGA-CFDT critique le volet environnemental et social

Pour la FGA-CFDT «la performance sociale» et «l’engagement dans la transition agroécologique» sont les grands absents des plans de filière issus des Etats généraux de l’alimentation. «On est très interrogatif sur ces plans de filière car on a le sentiment que l’environnement et la partie sociale sont traitées à la marge», a indiqué Betty Hervé, secrétaire nationale, dans une conférence de presse le lundi 12 février. Le syndicat, qui a évalué plusieurs de ces plans sur le volet social et environnemental, regrette d’ailleurs de ne «ne pas avoir été convié à leur élaboration». «Bien qu’ils n’aient pas été associés à l’élaboration de ces plans, les salariés et leurs organisations syndicales sont acteurs des filières», rappelle d’ailleurs le syndicat dans un communiqué. Ce dernier s’étonne aussi que «tout ce qui avait été fait auparavant en termes de plans de filière ait été oublié», notamment les accords issus du contrat de filière alimentaire signé en 2013, qui comprenaient la nécessité «d’engager des travaux sur la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnelles». «On doit faire partie du débat en tant que première organisation syndicale», a ainsi répété le secrétaire général du syndicat, Fabien Guimbretière, qui appelle également à être «enfin reçu» par le ministre de l’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde