Environnement
Police de l’environnement : Gérald Darmanin promet 3 000 gendarmes verts
« Ce sera une révolution ». Dans un entretien accordé à nos confrères du Journal du Dimanche, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé la décision du gouvernement « de renforcer massivement les moyens de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp) et de lancer 3000 postes de gendarmes verts ». « L’objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie », ambitionne le locataire de la place Beauvau.
Le site officiel de la gendarmerie nationale précise que les équipes de l’Oclaesp peuvent notamment s’intéresser « aux pollutions des milieux physiques, aux trafics illicites de déchets et de produits phytopharmaceutiques ainsi qu’à la protection de la faune et de la flore ».
Depuis 2020, plusieurs détachements de l’Oclaesp ont été créés en France, à Marseille, Bordeaux, Metz, à Rennes et à Lyon, mais également à la Réunion et en Guyane. Autant d’antennes locales qui travailleront avec les nouveaux pôles juridiques spécialisés sur l’environnement au sein de chaque cour d’appel, créés par la loi parquet européen.