Pommes : récolte «modérée» en France et en Europe
La récolte de pommes françaises en 2020 est estimée à 1,431 Mt, a annoncé l’Association nationale pommes poires (ANPP) le 27 août en conférence de presse. C’est - 8 % par rapport à l’an passé et - 13 % par rapport à la moyenne des dix dernières années, a indiqué le responsable des affaires économiques de l’ANPP Vincent Guérin qui attribue cette «petite» récolte à l’alternance de rendement interannuel des vergers et à une mauvaise floraison.
Cette baisse de production est particulièrement prononcée pour les variétés dites internationales - qui représentent 86 % du volume total - comme la Golden (3,16 Mt, - 21 % par rapport à la moyenne) et la Granny (1,35 Mt, - 11 %). Seule la Gala assoit sa stabilité avec 3,16 Mt (+ 8 %). Les variétés club (Pink Lady, Jazz, Ariane…) et les variétés terroir (Rubinette, Canada, Reine des reinettes…) s’en tirent mieux, mais leur production est tout de même inférieure de 5 % par rapport à 2019.
A l'échelle de l’UE, la récolte plutôt «modérée» cette année est estimée à 10,711 Mt, un niveau comparable à 2019. La Pologne arrive en tête des volumes avec 3,4 Mt sachant que «55 % de la production est de mauvaise qualité et destinée à la transformation», a précisé Vincent Guérin. Elle est talonnée par l’Italie avec 2,08 Mt.