Marchés
Poulet : l'Europe met fin aux restitutions à l’exportation
Marchés
La France a vivement réagi après la décision de la Commission européenne.
La décision de la Commission européenne risque de déstabiliser toute la filière.
©
Armelle Puybasset
La Commission européenne va ramener à zéro le taux de restitutions aux exportations de poulets entiers congelés. Cette décision fait suite à un vote le 18 juillet au sein de Comité de gestion «produits animaux» sur une proposition de la Commission européenne de mettre fin aux dernières restitutions aux exportations encore en vigueur dans l’UE. Treize États membres ont voté en faveur, dix contre et cinq se sont abstenus. Aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée, la décision revient donc à Bruxelles.
«Rien ne justifie cette décision brutale», écrit le ministère de l’Agriculture dans un communiqué avant d’expliquer : «d’une part parce que l’environnement économique du marché international du poulet congelé s’est dégradé depuis la dernière fixation du montant des restitutions (évolution défavorable de la parité monétaire entre l’euro et le real, creusement du différentiel de coûts de production avec le Brésil, principal concurrent de la France).
D’autre part, parce que le compromis adopté fin juin sur la réforme de la PAC prévoit de modifier les conditions de mise en oeuvre des restitutions à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC 2014- 2020, et que le maintien du dispositif dans sa configuration actuelle sur l’année 2013 était possible».
Pour le ministère, cette décision fragilise la dynamique de restructuration engagée par les opérateurs depuis plusieurs mois avec le gouvernement et les collectivités territoriales. Les ministres, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot étudient des voies de recours. De leur côté, les groupes Doux et Tilly-Sabco demandent à l’Etat français de prendre des mesures d’urgence. Christian Marinov, directeur de la confédération française de l’aviculture (CFA), souligne que «1 000 producteurs et 5000 emplois sont désormais directement menacés».