Aller au contenu principal

Pour la fin d’année, Solaal Hauts-de-France appelle aux dons

Hausse des frais de stockage et de logistique, manque de produits frais à distribuer… Nombre d’associations d’aide régionales réduiraient le nombre de distributions alimentaires. Solaal Hauts-de-France appelle donc à la mobilisation. 

«Cette fin d'année, qui devrait être  festive pour tout un chacun, risque  de s’avérer douloureuse pour nombreux de nos concitoyens», s’inquiète  Jean-Christophe Rufin,  président de Solaal Hauts-de-France.
«Cette fin d'année, qui devrait être festive pour tout un chacun, risque de s’avérer douloureuse pour nombreux de nos concitoyens», s’inquiète Jean-Christophe Rufin, président de Solaal Hauts-de-France.
© BA80

«Le constat est alarmant. Depuis la création de Solaal, jamais les associations n'avaient tenu un tel discours», s’inquiète Jean-Christophe Rufin, président de Solaal Hauts-de-France. L’association facilitatrice de dons des filières agricole et alimentaire vers les associations d’aide alimentaire en appelle à la solidarité des producteurs régionaux «pour que des produits alimentaires puissent être distribués en cette fin d'année, qui devrait être festive pour tout un chacun, mais qui risque de s’avérer douloureuse pour nombreux de nos concitoyens».

Lors d’une rencontre, plusieurs associations d’aides auraient remonté la hausse des frais de stockage et de logistique, ainsi que le manque de produits frais à distribuer «étant donné la conjoncture agricole», qui les conduisent parfois à réduire le nombre de distributions alimentaires. «Pendant la pandémie, la situation des associations était déjà préoccupante ; elle s’est aggravée», note Jean-Christophe Rufin. 

 

Des dons en recul

La collecte nationale de la Banque alimentaire, qui mobilisait les bénévoles des cent-dix antennes le week-end du 26 novembre, ne suffira pas à combler les besoins. Les premiers bilans inquiètent : - 10 % dans l'Aude, entre - 10 et - 15 % en Mayenne et -16 % dans les Bouches-du-Rhône. Les dons diminuent alors que le nombre de bénéficiaires augmente dans le même temps (+ 10 % en moyenne en 2022). 

Dans la Somme, la tendance semble plutôt à la baisse aussi, alors que la collecte était organisée dans 153 magasins. «À Auchan Dury, ont compte - 20 % de dons par rapport à l’année dernière. Mais certains autres points de collecte présentent une hausse. C’est très hétérogène», remarque Gilles L’Hermite, président de la Banque alimentaire de la Somme. Quant aux produits frais (qui ne sont pas concernés par cette collecte), «ils sont toujours les bienvenus». Les fruits et légumes sont centraux dans les assiettes, mais le bénévole pointe surtout un manque de protéines (viande et poisson) et de féculents. À l’approche des fêtes de fin d’année, la Banque alimentaire est aussi sollicitée par différents organismes pour sa contribution à des arbres de Noël. «On nous demande alors du chocolat ou des friandises. Ce sont des produits que nous n’avons malheureusement pas. On aimerait pourtant pouvoir faire plaisir.» 

 

Avant le 15 décembre

Pour Solaal, il y a urgence. «J’ai conscience que les délais sont courts mais, si nous souhaitons une distribution avant la fin de l’année, il faut organiser les dons d’ici le 15 décembre, car les associations fonctionneront au ralenti après cette date», indique son président. Pour vous joindre à cet élan de générosité, vous pouvez réaliser un don en produits frais via la web app https://dons.solaal.org/login ou par mail : dons.hautsdefrance@solaal.org. Pour rappel, les dons bénéficient d’une réduction d’impôt de 60 % du coût de revient du produit donné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde