Aller au contenu principal

Près de 19 t de MS/ha : la betterave fourragère toujours au rendez-vous

Des rendements supérieurs à 130 t/ha ont permis de compenser le taux moyen de matière sèche dû aux pluies.

Cette année, les betteraves fourragères permettent une production d’environ 21 500 UFL/ha.
Cette année, les betteraves fourragères permettent une production d’environ 21 500 UFL/ha.
© ADBFM

Après une année 2012 contrastée en termes de conditions climatiques, la betterave fourragère s’en sort haut la main une fois de plus. Gage de sécurité alimentaire dans les systèmes de par sa tolérance au stress au froid du printemps et à la sécheresse estivale, ce fourrage permet d’assurer un rendement sur lequel l’éleveur peut compter.
Dans le réseau d’essais de l’Adbfm (Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme), les rendements nets supérieurs à 130 T/ha permettent de compenser le taux moyen de matière sèche de 14,3% dû aux pluviométries importantes de fin de saison. Avec un rendement moyen de près de 19 tonnes de MS/ha sur l’ensemble des essais, les betteraves fourragères permettent une production d’environ 21 500 UFL/ha.
L’Adbfm a également implanté un essai en zone infestée de rhizomanie dont les attaques ont été particulièrement importantes cette année dans les zones concernées. Les essais montrent que les variétés tolérantes offrent un rendement de MS/ha supérieur de 55% et un rendement net supérieur de 35% par rapport aux variétés sensibles. Il est donc important de choisir une variété tolérante pour sécuriser la production et le système fourrager.
Les essais variétaux menés par l'Adbfm chaque année suivent un protocole commun. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à quatre répétitions.
En 2012, quatre essais ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, le Nord et le Loiret pour la zone infestée de rhizomanie. Semés fin mars, ils ont été récoltés entre le 16 et le 23 octobre 2012.
Les analyses de matière sèche sont mesurées au réfractomètre sur chaîne d'analyse automatique, sur râpures. On obtient ainsi la matière sèche soluble. Pour obtenir la matière sèche totale il faut ajouter environ 2.5 points.


UNE BROCHURE TECHNIQUE
L’Adbfm met à disposition des éleveurs et des techniciens, une brochure technique de 24 pages intitulée «La betterave fourragère de A à Z». Ce document présente de manière simple l’itinéraire cultural de la betterave fourragère ainsi que les aspects liés à la conservation et à la distribution aux animaux d’élevage. 
Elle est disponible :- sur simple demande à l’Adbfm Centre Logistique29 rue Georges Morel - BP 30054 – 49 071 Beaucouzé Cedex en joignant trois timbres pour les frais d’expédition ; - ou bien en téléchargement sur le site de référence : www.betterave-fourragere.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde