Près de 700 participants à la journée «Mécapôle"
Conjuguer machinisme et innovations agronomiques.
Ce sont quelque 300 professionnels, 370 scolaires et une vingtaine de concessionnaires et constructeurs de machines agricoles qui ont été accueillis par les chambres d'agriculture de Picardie sur le site "Mécapôle" le 11 septembre dernier à Ham.
Le beau temps a permis aux ateliers de se dérouler dans d’excellentes conditions. Les visiteurs ont pu apprécier les localisations de la fertilisation au semis (travail du semoir et réalisation d’un profil), le fonctionnement d’un semoir monograine avec coupure rang par rang, la démonstration de pulvérisation avec coupure de tronçons selon la cartographie réalisée par le drone, les drones en action pour produire des cartes de préconisation et la démonstration de quatre matériels de désherbage mécanique.
Les agriculteurs se sont montrés particulièrement intéressés par l’agriculture de précision et les innovations technologiques, les drones notamment et leurs applications directement valorisables.
Chacune des quatre conférences a rassemblé une centaine de participants et a permis témoignages, échanges et débats sur les thèmes suivant : les progrès permis par la fertilisation localisée sur pomme de terre, maïs et betterave ; l'expérience d’un agriculteur Déphy visant la triple performance économique, sociale et environnementale ; l'intérêt du guidage de la modulation et des drones ; l'impact du machinisme sur les sols, causes et remèdes vis-à-vis de l’état structural.
Tout au long de cette journée les constructeurs ont participé aux démonstrations tout en présentant leurs matériel en statique.
Une belle réussite pour ce rendez-vous professionnel où la créativité des uns a trouvé un écho à la curiosité des autres.
Nous y reviendrons en détail dans un prochain numéro. Plus d’informations et de photos sur www.facebook.com/Mecapole2014