Relations commerciales
Pressées par Karine Lemarchand les grandes et moyennes surfaces lui répondent
Les patrons de plusieurs enseignes de grande distribution vont tenir une conférence de presse lors du prochain Salon international de l’agriculture (SIA) pour annoncer des mesures en faveur de l’agriculture française.
Les patrons de plusieurs enseignes de grande distribution vont tenir une conférence de presse lors du prochain Salon international de l’agriculture (SIA) pour annoncer des mesures en faveur de l’agriculture française.

Souvent cible des critiques des agriculteurs, plusieurs patrons de la grande distribution, Alexandre Bompard (Carrefour), Thierry Cotillard (Les Mousquetaires/Intermarché) ou encore Dominique Schelcher (Coopérative U), prévoient de tenir, à l'invitation de l'animatrice Karine Le Marchand, une rare conférence de presse commune lors du Salon de l'agriculture.
« Les principaux acteurs de la distribution » annoncent le 4 février dans un communiqué une conférence de presse le 26 février au Salon de l'agriculture, au cours de laquelle ils affirment vouloir présenter des « actions pour soutenir l'agriculture français », « à l'appel de Karine Le Marchand », animatrice de M6 et soutien revendiqué du monde agricole.
Le 3 décembre dernier, l'animatrice de L’Amour est dans le pré, avait lancé une pétition pour « sauver l’agriculture française ». « Les agriculteurs français ont besoin d’aide. Ils nous nourrissent tous les jours, et il est urgent et normal qu’ils puissent tous vivre dignement de leur travail. Pour cela, je me fais porte-parole de nous tous, citoyens et consommateurs, pour demander en urgence aux distributeurs d’apporter un soutien concret et durable à ceux qui remplissent nos assiettes », expliquait-elle.
Sont également annoncés Guillaume Darrasse, directeur général d'Auchan Retail et président d'Auchan France, et Philippe Palazzi, directeur général de Casino. Si le discounter d'origine allemande Lidl est présent chaque année depuis dix ans au Salon de l'agriculture, organisé du 22 février au 2 mars au parc des expositions de la porte de Versailles, la présence des mastodontes de la grande distribution y est plus rare.