Protéger en «urgence» les insectes : 70 chercheurs sur le coup
Dans une lettre ouverte publiée le 6 janvier dans la revue scientifique Nature, 70 chercheurs de 21 pays esquissent les contours d'une «feuille de route mondiale pour la restauration et la conservation des insectes». Rappelant qu'il «existe désormais un consensus scientifique fort sur le fait que le déclin des insectes [...] est une menace sérieuse et urgente», les signataires proposent des mesures à trois échelles de temps.
À court terme, ils encouragent à «renverser la tendance à l'intensification de l'agriculture» en matière de pesticides et de fertilisants, à développer la diversité des paysages et à créer des micro-habitats permettant aux insectes de se réfugier en cas d'événement climatique extrême. À moyen terme, la lettre suggère de «démêler les effets des facteurs de stress anthropique». À long terme enfin, des partenariats public-privé et des programmes mondiaux de surveillance pourraient permettre de mieux protéger les habitats et les insectes.
Au-delà de ces recommandations, les chercheurs demandent des actions immédiates, soulignant «qu'il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir éclairci toutes les zones d'ombre de la connaissance».