Qualité de l’eau : une préoccupation des élus et de l’ABP
Des opérations de reconquête de la qualité de l’eau (ORQUE) sont en cours dans le département.
«La qualité de l’eau est au cœur de nos préoccupations aussi bien en tant qu’élus qu’en tant qu’usagers du territoire et de l’eau». C’est ce qu’a d’emblée affirmé Alain Desfosses, le président de la communauté de commune du Sud Ouest Amiénois, lors de la réunion organisée le 6 décembre dernier par cette collectivité et l’ABP (Agriculture biologique en Picardie). Une réunion dont le but était tout à la fois d’analyser l’état de la ressource en eau, de comprendre le fonctionnement des nappes phréatiques, de redéfinir les réglementations et de présenter les outils pour améliorer la qualité de l’eau.
«L’eau potable provient à 96% de nappes souterraines», a rappelé Karine Vallée de l’Agence de l’eau Artois Picardie, en présentant le contexte du bassin. C’est en 2006, qu’y ont démarré les opérations de reconquête de la qualité de l’eau, en abrégé ORQUE. «Ces opérations visent à identifier et localiser toutes les sources de pollution diffuses et dispersées sur le territoire d’alimentation des captages et à définir un plan d’actions pour réduire la pression de pollution. La première action de l’ORQUE consiste en un diagnostic de territoire multi-pressions. Il est suivi d’une analyse des pratiques et de leur évolution pour en réduire l’impact sur la qualité de l’eau. Vient ensuite le programme d’actions et les modalités d’accompagnement avec un outil de suivi des actions proposées», a expliqué Karine Vallée. Elle a insisté sur les plans d’actions qui comportent cinq volets : urbain (assainissement collectif, non collectif, phytosanitaires non agricoles), industrie et artisanat, agriculture, milieu, communication. Les agriculteurs peuvent bénéficier de trois sortes d’aides : le plan végétal environnement (PVE), les mesures environnementales (MAE) et une aide spécifique au bassin Artois Picardie dans le cadre du programme eau et agriculture (PEA)
Karine Vallée a souligné que «pour la réussite de ce travail il est nécessaire que la concertation et la communication soient effectives tout le long du processu». Car «l’animation territoriale est importante, elle permet de recréer des liens avec les différents acteurs du terrain».