Aller au contenu principal

Quelques bennes de grain livrées entre les gouttes

Fin de semaines dernières, des moissonneuses sont parvenues à battre des parcelles (surtout de colza) épargnées par
les pluies très locales. Les résultats sont hétérogènes.  

Fin de semaine dernière, du colza et quelques rares parcelles de blé ont pu être récoltées sous un ciel couvert. 
Fin de semaine dernière, du colza et quelques rares parcelles de blé ont pu être récoltées sous un ciel couvert.
© Alix Penichou

Du colza, surtout, mais aussi un peu de blé, et des cultures secondaires (pois, avoine, orge…). En fin de semaine dernière, bon nombre d’agriculteurs sont parvenus à récolter une partie de leurs productions avant les pluies plus persistantes de ces derniers jours. 

Les secteurs Est et Sud du département sont les plus avancés. «Nous avons collecté prés de la moitié de nos surfaces de blé et 90 % de colza», affirme Frédéric Toullet, responsable de cette zone chez Noriap. Les rendements de colza s’avèrent proches de ceux de l’année dernière : «Entre 25 qx/ha dans les vallées qui ont souffert du gel, et proche de 40 qx/ha dans les plateaux un peu plus épargnés.» L’hétérogénéité se fait aussi sentir sur le blé, bien que la qualité soit jusqu’ici «acceptable». «On oscille entre 75 et 95 qx/ha de moyenne. Ces écarts sont certainement liés à la pluviométrie de fin de cycle, en juin, et des orages parfois importants.» Dans cette zone, la coopérative espère organiser ses réunions techniques d’après-moisson vers le 20 août. 

Chez NatUp, qui collecte au sud de la Somme, des fenêtres de tir fin de semaine dernière ont aussi permis de faucher, surtout du colza. «60 % du colza sont rentrés. Il n’y a aucune certitude pour cette culture. Certaines parcelles qu’on pensait mauvaises tirent leur épingle du jeu, et d’autres qu’on estimait bonnes sont décevantes», analyse Pierre Demolin, responsable du secteur. Les rendements vont d’une vingtaine de quintaux à près de 50 qx/ha. Les trois quarts d’orge de printemps sont aussi battus. «C’est plutôt bon, avec une qualité correcte et des rendements autour de 90 qx/ha, contre 60 l’année dernière.»

À l’ouest de la Somme, en revanche, la moisson est beaucoup moins avancée. «30 % du colza sont battus chez nous, entre 9 et 11 d’humidité et en moyenne 35 qx/ha.» Seuls 11 % du blé étaient en revanche fauchés, mais bon nombre de parcelles arrivent seulement à maturité. Pour ce même secteur Ouest, chez Noriap, Hubert Lecat annonce 50 % du colza en silo. «De 30 à 45 qx/ha, ce n’est pas exceptionnel, mais c’est plutôt une bonne surprise. Plus on avance dans les bonnes terres, meilleur c’est.» 10 % du blé étaient rentrés environ. «Lundi, quelques agriculteurs ont livré des bennes au-dessus de 15 % d’humidité. Mais mieux vaut attendre du temps plus sec quand c’est possible. Le PS n’en sera que meilleur.»

Comme chaque année, le secteur le plus tardif est celui du Doullennais. Aux établissements Charpentier, on commence à trépigner avec 10 % de blé rentrés. «Nous atteignons une des dernières limites au-delà de laquelle on perdra beaucoup de qualité. Mais au 8 ou 9 août, le soleil annoncé devrait nous redonner confiance en notre métier», encourage Jean-Jacques Charpentier. Quelques petites productions sont tout de même avancées. «20 % de colza sont rentrés, avec tous les niveaux de rendement. L’avoine d’hiver est plutôt honorable avec un PS à 52, tout à fait améliorable pour atteindre la norme de 54. Les rendements en pois sont moyens. Des pois jaunes et verts seront commercialisables en tant que tels, alors que d’autres seront fourragers.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde