Aller au contenu principal

Aménagement du territoire
Quitte à semer une jachère, autant qu’elle soit multiservices

Au Lycée du Paraclet à Cottenchy, Fédération départementale des chasseurs et Chambre d’agriculture mettent en place une parcelle d’essais sur laquelle sont testés différents mélanges de semences de jachères.

La mise en place de la plateforme d’essais de couverts au Paraclet par la FDC 80 et la Chambre d’agriculture bénéficie du soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Région Hauts-de-France et de la Fédération nationale des chasseurs (FNC).
La mise en place de la plateforme d’essais de couverts au Paraclet par la FDC 80 et la Chambre d’agriculture bénéficie du soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Région Hauts-de-France et de la Fédération nationale des chasseurs (FNC).
© D. R.

Gestionnaire de territoires, êtes-vous plutôt semis de printemps ou d’automne ? La réponse est équivoque : «Dans la grande majorité des cas, les semis de jachère ont lieu au printemps…», constate Aurélie Thaureau, chargée de missions agroenvironnement à la Fédération des chasseurs de la Somme. Ainsi, semer une jachère à l’automne n’est pas encore vraiment entré dans les mœurs des agriculteurs des Hauts-de-France, et pourtant, si l’on s’y intéresse de plus près, il existe pourtant un certain nombre d’avantages à le faire. Et si l’intérêt de planter des jachères - notamment pour occuper des délaissés ou redessiner des îlots - pour la petite faune n’est plus à démontrer au-delà du seul fait de laisser des terres au repos, on peut néanmoins s’interroger sur la meilleure période de l’année pour le faire. Entre semis de printemps - le plus courant - et semis d’automne, il y a débat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

FCO Somme ovins bovins vaccination
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde