Aller au contenu principal

Recherche : le séquençage du génome du pois très prometteur

Une équipe internationale composée notamment de chercheurs de l’Inra et du CEA-Genoscope, est parvenue à former la première séquence du génome du pois.



Outre une meilleure connaissance du génome du pois par comparaison avec celui d’autres légumineuses, le décryptage de la première séquence du génome du pois «va permettre d’améliorer les caractères d’intérêt chez le pois, comme la résistance aux maladies, la régularité du rendement ou la valeur nutritionnelle», selon l’Inra. Cette étude a été publiée le 2 septembre dans Nature Genetics, neuf ans après la publication séquençage de la légumineuse leader, le soja. Pour reconstituer la séquence du génome du pois, «ce sont plusieurs milliards de courtes séquences d’ADN qu’il a fallu ordonner. Le génome du pois est particulièrement volumineux : plus de 1,4 fois plus grand que le génome humain (4,5 gigabases contre environ 3,2). Il est d’autant plus complexe qu’il contient beaucoup de séquences hautement répétées», précise l’Inra dans un communiqué. «Le pois est une grande espèce, qui contient un grand potentiel de diversité génétique. Il sera possible à partir de cette diversité de décliner beaucoup de variétés de pois», commente Édith Burstin, chercheuse à l’Inra de Dijon.

Stress climatique, champignons, attaques d’insectes
Les axes de sélection à travailler ne manquent pas. Le pois est sujet à des rendements irréguliers, ce qui détourne les agriculteurs de cette culture. Il est sensible à des stress climatiques, comme la sécheresse et le froid. Le changement climatique accentue cette fragilité, selon Édith Burstin. En effet, l’arrivée du froid après l’automne est plus brutale qu’auparavant, alors qu’autrefois le froid s’installait progressivement, laissant à la plante le temps de développer des structures cellulaires de résistance aux basses températures. Le séquençage de cette première partie du génome du pois facilitera aussi la sélection de variétés plus résistantes à des champignons du sol, tels l’aphanomyces euteiches. En outre, la résistance aux attaques d’insectes est plus nécessaire qu’avant, du fait de l’interdiction d’insecticides. Enfin, avec la nouvelle demande de pois de la part d’industriels comme le français Roquette et le belge Cosucra, pour fabriquer des aliments riches en protéines végétales, les travaux de la sélection variétale pour améliorer la valeur nutritionnelle du pois deviennent plus opportuns que jamais. Déjà, l’équipe d’Édith Burstin travaille sur un projet de recherche qui doit déboucher fin 2020, baptisé Pea-Must, qui porte sur l’amélioration de la régularité des rendements et de la résistance aux stress hydriques ou de ravageurs. Autre retombée prévisible de cette étude génétique : le séquençage du pois «nous aidera à mieux connaître des légumineuses voisines sur le plan génétique comme le lupin, la lentille et surtout la féverole. C’est un tremplin pour mieux explorer ces autres espèces», a souligné Édith Burstin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde