Echo des moissons
Record de précocité de récolte battu
Voilà plus de deux semaines maintenant que les moissonneuses-batteuses s’affairent dans les champs. Le record de précocité a une nouvelle fois été battu. Les escourgeons, récoltés en quantité et en qualité, rassurent tout le monde.
Voilà plus de deux semaines maintenant que les moissonneuses-batteuses s’affairent dans les champs. Le record de précocité a une nouvelle fois été battu. Les escourgeons, récoltés en quantité et en qualité, rassurent tout le monde.
Le 17 juin, la première moissonneuse sortait à Hargicourt, entre Moreuil et Montdidier. «C’est un nouveau record de précocité», remarque Frédéric Toullet, responsable des zones Est et Sud chez Noriap. Un peu partout dans la Somme, la récolte d’escourgeon est bien avancée, voire terminée. «Le temps est beau. La qualité et le rendement sont là. Pour l’instant, tout va bien», résume Hubert Lecat, responsable de la zone Ouest de la même coopérative.
Aucun problème de qualité ni d’humidité n’est constaté pour cet orge d’hiver. À l’Est, les bennes oscillent de 60 à 100 qx/ha, avec une moyenne approximative de 87 qx/ha. «On remarque encore une fois une grande hétérogénéité, liée à la pluviométrie différente selon les zones, et à la réserve utile en eau des sols», analyse Frédéric Toullet. A l’Ouest, pour Noriap, on enregistre entre 70 et 100 qx/ha.
Plus au nord, aux établissements Charpentier, zone la plus tardive du département, il restait un tiers des escourgeons à rentrer ce 6 juillet. «C’est exceptionnellement tôt en saison. Avec les belles journées annoncées, mieux vaut attendre la parfaite maturité», commente Jean-Jacques Charpentier. Là encore, les rendements sont hétérogènes, entre 60 et 100 qx/ha. «Les écarts sont en partie liés au type de sol et à la capacité à bien désherber. Certaines parcelles subissent une problématique ray-grass et vulpin.» Au Groupe Carré, un tiers des orges étaient aussi encore à récolter. «Nous constatons des rendements bons à très bons, entre 85 et 105 qx/ha, confirme Jean Deray, responsable service céréales. Les orges brassicoles ont un bon taux de protéines, à 10,5 de moyenne et un calibrage satisfaisant.»
Les premiers colzas étaient battus lundi 4 juillet et les premiers blés le même jour, à Moreuil. Je n’ai jamais connu ça.
La récolte de pois d’hiver est également bien avancée, et plutôt satisfaisante. Jean-Jacques Charpentier avance entre 40 et 50 qx/ha au nord de la Somme, Hubert Lecat entre 30 et 60 qx/ha – «très hétérogène» - à l’ouest, et Frédéric Toullet 40 à 60 qx/ha. «La première parcelle était battue le 21 juin», précise-t-il. Dans son secteur le plus précoce, les premiers colzas étaient battus lundi 4 juillet et les premiers blés le même jour, à Moreuil. «Je n’ai jamais connu ça.» Les premiers échos semblent plutôt positifs. Jean-Jacques Charpentier redoute tout de même «des résultats peu brillants pour les cultures de printemps qui ont eu chaud et soif au mauvais moment.» «Tant que ce n’est pas dans la benne, on reste prudent», relève Jean Deray.
Une baisse des prix soudaine