Aller au contenu principal

Marchés
Redressement significatif de la consommation

Bilan médiocre pour la campagne pommes de terre 2011-2012.

Le bilan de la campagne de pommes de terre de conservation 2011-2012 paraîtra d’autant plus médiocre qu’il succède à une campagne exceptionnelle marquée par une hausse importante des prix et des exportations élevées. Le seul point positif a été la reprise sensible de la consommation qui a progressé de 7,5 %. A ce stade, il est difficile de conclure s’il s’agit d’un mouvement de fond ou d’un rebond conjoncturel.
Les ventes extérieures se sont affichées en forte baisse par rapport aux deux précédentes campagnes, avec 1,7 Mt contre quelque 2 Mt. Nos ventes à notre principal client, l’Espagne, ont représenté 533 300 t, soit 30 000 t de moins qu’en 2010-2011, mais en recul de 120 000 t sur 2009-2010. Le Portugal présente une tendance lourde semblable, notre second client, l’Italie, résistant mieux. Les livraisons vers le Nord de l’UE ont fléchi également, sauf à destination de l’Angleterre, seul partenaire ayant enregistré une progression. Quant aux pays de l’Est, débouché prometteur et en développement ces dernières années, ils sont tombés de 221300 t à 106 400 t.
En valeur, les faibles prix s’ajoutant à la baisse des tonnages, c’est une chute de plus de 50 % que l’on déplore, avec un chiffre d’affaires de 238,8 M€.

Renversement de conjoncture cette campagne
La campagne 2012-2013 a débuté dans des conditions opposées, en raison d’une baisse sensible des surfaces et des récoltes chez les cinq grands producteurs du Nord-Ouest de l’Union européenne. Avec 23 Mt, la production dans ces pays reculerait de 14,5 % du fait d’une baisse des emblavements et des rendements, provoquant une très forte demande et une non moins forte hausse des cours. Le groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen (Nepg) reste néanmoins réaliste : «Bien que tous les ingrédients d’une saison avec de bons prix soient réunis, tous les producteurs ne vont pas en profiter. En effet, étant donné qu’une large part de la production est contractée à prix fixe, et que les rendements moyens devraient être moindres, il y aura moins de pommes de terre libres à disposition», commente-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde