Aller au contenu principal

Rémunérer et valoriser les services environnementaux

Le 25 avril, la FNSEA et Imagin’Rural ont officiellement lancé la marque Epiterre.

© D. R.

«Les agriculteurs sont acteurs de la biodiversité. Nous devons parler plus de ce que nous faisons de bien», a constaté Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le 25 avril, à l’occasion du lancement officiel de la marque Epiterre. Lancée en partenariat entre la FNSEA et Imagin’Rural, cette solution clé en main, pour répondre aux enjeux environnementaux, propose aux entreprises et aux collectivités, par le biais de prestations pour services environnementaux, de construire des partenariats locaux avec les agriculteurs, pour développer et protéger la biodiversité contre rémunération.
Elle doit ainsi permettre de favoriser, mais aussi de valoriser les actions menées par le monde rural en faveur de la biodiversité. «Avec Epiterre, nous parlons en bien de ce que font les agriculteurs», se félicite Marc Didier, trésorier d’Imagin’Rural. Henri Biès-Péré, vice-président de la FNSEA, précise qu’Epiterre s’appuie à la fois sur un réseau de plus de deux cent mille agriculteurs dans quatre-vingt-dix-huit départements, sur les compétences juridiques de la FNSEA et celles écologiques et agronomiques d’Imagin’Rural.

Projets territoriaux
Ainsi, les clients, privés ou publics, ainsi que les agriculteurs, qui souhaitent développer un projet environnemental sur le territoire, peuvent contacter le guichet unique d’Epiterre. Après un diagnostic et une écoute des attentes et des besoins, l’équipe co-construit, avec les acteurs de terrain, un projet clé en main, avec un cahier des charges qui prévoit la nature des actions, les obligations, la rémunération et les critères d’évaluation. Les projets doivent ainsi se construire à l’échelle locale pour s’ancrer dans les territoires. «Il y a cent modèles agricoles, et donc mille manières de protéger la biodiversité», souligne Christiane Lambert.
Pour André Bonneau, président d’Imagin’Rural, il s’agit ainsi de remettre l’humain au centre du dispositif. «Nos réseaux et notre savoir-faire nous permettent d’être à l’écoute des paysans, et de remettre ainsi les agriculteurs au cœur de la biodiversité», explique-t-il. Il ajoute que pour valoriser et développer ces services, il ne faut pas opposer économie et biodiversité. «Nous pouvons protéger l’environnement, tout en gagnant notre vie», conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde