Emploi
Ruralité, compétitivité : répondre aux enjeux de l’emploi
Un colloque organisé à Saint-Quentin le 24 octobre.
La Fnsea organise à l’automne 2012 une série de colloques régionaux à destination des employeurs agricoles. Pour la Picardie, le rendez-vous est fixé le mercredi 24 octobre à Saint-Quentin.
Concilier la double problématique de la ruralité et de la compétitivité pour répondre aux enjeux de l’emploi agricole. Tel sera le thème abordé par les colloques organisés dans les régions par la Fnsea cet automne.
L’objectif de ces rassemblements sera de présenter les revendications et les actions menées par le réseau Fnsea, au sein de la profession et auprès des instances politiques, pour répondre à ces préoccupations majeures, mais également de permettre aux employeurs agricoles d’exprimer leur point de vue et leur ressenti sur le terrain.
Quelles sont les difficultés de l’emploi en milieu rural ? Comment maintenir et développer l’emploi dans les campagnes ?
Quelle importance a le coût du travail pour la compétitivité des entreprises agricoles, notamment face aux productions étrangères et en comparaison par rapport à d’autres secteurs ? Autant de questions auxquelles ces colloques chercheront notamment à apporter des réponses.
Deux temps forts
Le colloque sera organisé sous forme de tables rondes suivies de moment d’échange avec le public. Seront invités à s’exprimer, à l’occasion de ces débats, des employeurs agricoles et des représentants de la Fnsea, mais également afin d’enrichir la discussion, des représentants des salariés agricoles, des responsables politiques locaux et des employeurs des entreprises du commerce et de l’industrie devant faire face à des problématiques proches sinon communes avec celles des entreprises agricoles.
Au cours de la journée, deux thématiques fortes seront abordées :
- «L’emploi en milieu rural, sa place et ses enjeux». La table ronde de la matinée aura pour but de mettre en évidence les difficultés de l’emploi en milieu rural. Difficultés de recrutement pour les employeurs, et difficultés d’accès à l’emploi pour les demandeurs. Chaque intervenant pourra évoquer et développer les pistes à mettre en place pour maintenir, et surtout développer l’emploi en milieu rural.
- «Le coût du travail et la compétitivité». La table ronde de l’après-midi mettra en évidence la part qu’occupe le coût du travail dans la compétitivité des entreprises agricoles face aux productions étrangères et en comparaison aux autres secteurs d’activité. Ce sera également l’occasion de dresser un bilan des avancées obtenues dans ce domaine par la Fnsea.
Rendez-vous donc, le mercredi 24 octobre prochain, à la CCI de l’Aisne à Saint-Quentin. Ce colloque est ouvert à tous les employeurs agricoles. Toutefois, le nombre de placé étant limité, il est impératif de s’inscrire soit en ligne sur le site www.colloquesemploi.fr, soit auprès du secrétariat de la Frsea au 03 22 53 30 15.
LE PROGRAMME
9h30 : Accueil des participants
10h : Ouverture des débats par Claude Cochonneau, président de la commission emploi de la Fnsea
10h15 : Diffusion du film «L’emploi agricole et la ruralité»
10h30 : Table ronde «L’emploi en milieu rural, sa place et ses enjeux» avec la participation de :
Thérèse Spriet, endivière, présidente de la commission emploi du Nord ; Jean-François Villard, directeur des ressources humaines de Tereos ; Xavier Bertrand, député-maire de Saint Quentin ; Claude Cochonneau, président de la commission nationale emploi de la Fnsea.
12h30 : Cocktail déjeunatoire
14h : Ouverture des débats
14h15 : Diffusion du film «Coût du travail et compétitivité»
14h30 : Table ronde «Le coût du travail et la compétitivité» avec la participation de : Jean-Yves Bricout, agriculteur, président de la commission emploi de l’USAA (Aisne) ; Jacques Deramecourt, gérant de la société Pic Vert ; Claude Cochonneau, président de la commission nationale emploi de la Fnsea.
16h : clôture du colloque.