Aller au contenu principal

Sama’Rock : sur un air Pagan folk music

Connaissez-vous le Pagan folk musique ? Ce style étonnant sera à découvrir lors de Sama’Rock, le festival que le parc naturel et archéologique Samara, à La Chaussée-Tirancourt, organise ce week-end.




Un voyage dans le temps, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. Six cent mille ans d’histoire résumés dans trente hectares de parc naturel et archéologique. Voilà ce que propose Samara, à La Chaussée-Tirancourt, depuis trente ans. Cet anniversaire se devait d’être fêté en musique ! Le festival Sama’Rock, toute première édition, aura donc lieu ces 8 et 9 juin. Les gérants du site ont trouvé le style qui reflète parfaitement son image : le Pagan folk music.
Vous ne connaissez pas ? Laissez-vous bercer par le son des instruments anciens et des chants mélodieux qui produisent une musique parfois teintée d’un soupçon de sons électroniques, voire ponctuellement de guitares saturées, pour donner un souffle rock. «Parmi les instruments utilisés, on trouve la harpe celtique, la vielle, des cornemuses, la cithare, diverses flûtes et beaucoup d’autres instruments étonnants qui donneront un accent festif, mais aussi parfois mystique», annoncent les organisateurs.
Le tout résonnera sur l’oppidum, situé en haut du parc. Le lieu, aussi nommé «Camp César», classé Monument historique depuis 1862, est symbolique : à l’époque gallo-romaine, ce site promontoire de 20 ha, protégé par la vallée de la Somme, la vallée de l’Acon et le fossé Sarrazin, creusé de main d’homme, fut choisi par les armées de César pour ses défenses naturelles. Il sera éclairé le samedi soir «avec des milliers de photophores afin de créer une ambiance propice, et un feu d’artifice sera tiré». L’oppidum révèle aussi un aspect pratique, puisqu’il est capable d’accueillir les sept à quatorze mille personnes, que Samara espère attirer.

Ex-The Voice et stars mongoles
Sept groupes s’y relaieront durant ces deux jours. Le samedi, place est faite à Arkona (Russie), Skáld (France), Garmaba (Suède) et Luc Arbogast (France). «Tous les quatre ont suscité l’enthousiasme parmi nos habitués», assure le parc. Luc Arbogast est notamment connu pour son passage dans l’émission «The Voice, la plus belle voix», diffusée sur TF1 (saison 2, en 2013). Sa voix de contreténor a séduit la France entière puisque son 6e album, «Odysseus», s’est classé pendant une semaine n°1 des ventes d’albums.
Le dimanche, Eluveitie (Suisse), Boisson divine (France) et The Hu (Mongolie), monteront sur scène. Ce dernier groupe «cartonne», se réjouit le parc. En effet, même si les musiciens, adeptes d’un mélange de heavy metal et de musiques ethniques traditionnelles mongoles, n’ont pas encore sorti d’album, ils font déjà beaucoup parler d’eux. Leur particularité : l’utilisation du chant diphonique et d’instruments traditionnels comme le fameux violon à tête de cheval. Sama’Rock sera la première date de leur tournée européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde