Sama’Rock : sur un air Pagan folk music
Connaissez-vous le Pagan folk musique ? Ce style étonnant
sera à découvrir lors de Sama’Rock, le festival que le parc naturel et archéologique Samara, à La Chaussée-Tirancourt, organise ce week-end.
Un voyage dans le temps, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. Six cent mille ans d’histoire résumés dans trente hectares de parc naturel et archéologique. Voilà ce que propose Samara, à La Chaussée-Tirancourt, depuis trente ans. Cet anniversaire se devait d’être fêté en musique ! Le festival Sama’Rock, toute première édition, aura donc lieu ces 8 et 9 juin. Les gérants du site ont trouvé le style qui reflète parfaitement son image : le Pagan folk music.
Vous ne connaissez pas ? Laissez-vous bercer par le son des instruments anciens et des chants mélodieux qui produisent une musique parfois teintée d’un soupçon de sons électroniques, voire ponctuellement de guitares saturées, pour donner un souffle rock. «Parmi les instruments utilisés, on trouve la harpe celtique, la vielle, des cornemuses, la cithare, diverses flûtes et beaucoup d’autres instruments étonnants qui donneront un accent festif, mais aussi parfois mystique», annoncent les organisateurs.
Le tout résonnera sur l’oppidum, situé en haut du parc. Le lieu, aussi nommé «Camp César», classé Monument historique depuis 1862, est symbolique : à l’époque gallo-romaine, ce site promontoire de 20 ha, protégé par la vallée de la Somme, la vallée de l’Acon et le fossé Sarrazin, creusé de main d’homme, fut choisi par les armées de César pour ses défenses naturelles. Il sera éclairé le samedi soir «avec des milliers de photophores afin de créer une ambiance propice, et un feu d’artifice sera tiré». L’oppidum révèle aussi un aspect pratique, puisqu’il est capable d’accueillir les sept à quatorze mille personnes, que Samara espère attirer.
Ex-The Voice et stars mongoles
Sept groupes s’y relaieront durant ces deux jours. Le samedi, place est faite à Arkona (Russie), Skáld (France), Garmaba (Suède) et Luc Arbogast (France). «Tous les quatre ont suscité l’enthousiasme parmi nos habitués», assure le parc. Luc Arbogast est notamment connu pour son passage dans l’émission «The Voice, la plus belle voix», diffusée sur TF1 (saison 2, en 2013). Sa voix de contreténor a séduit la France entière puisque son 6e album, «Odysseus», s’est classé pendant une semaine n°1 des ventes d’albums.
Le dimanche, Eluveitie (Suisse), Boisson divine (France) et The Hu (Mongolie), monteront sur scène. Ce dernier groupe «cartonne», se réjouit le parc. En effet, même si les musiciens, adeptes d’un mélange de heavy metal et de musiques ethniques traditionnelles mongoles, n’ont pas encore sorti d’album, ils font déjà beaucoup parler d’eux. Leur particularité : l’utilisation du chant diphonique et d’instruments traditionnels comme le fameux violon à tête de cheval. Sama’Rock sera la première date de leur tournée européenne.