Aller au contenu principal

Se préparer à un retour de la grippe aviaire cet hiver

Assistera-t-on à une flambée des cas d'influenza aviaire hautement pathogène dans les prochaines semaines ? C'est ce que redoute plusieurs organisations sanitaires européennes.

L’émergence de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l’ouest de la Russie et au Kazakhstan ces derniers mois font craindre une réapparition de l'épizootie en Europe du nord et de l'est dans les prochaines semaines.
L’émergence de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l’ouest de la Russie et au Kazakhstan ces derniers mois font craindre une réapparition de l'épizootie en Europe du nord et de l'est dans les prochaines semaines.
© Pixabay

Comme si la Covid 19 et peste porcine africaine ne suffisaient pas, la grippe aviaire risque de s’y ajouter. Les États membres doivent « intensifier les mesures de surveillance et de biosécurité pour se prémunir contre d’éventuels nouveaux foyers épidémiques de grippe aviaire cette année », mettent en garde l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le laboratoire de référence de l’Union européenne pour la grippe aviaire suite à la publication le 30 septembre d’un nouveau rapport.

L’Europe du nord et de l’est seront probablement les régions les plus vulnérables à de nouvelles flambées épidémiques cet automne ou cet hiver, prévoient les trois structures suite à l’émergence de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l’ouest de la Russie et au Kazakhstan ces derniers mois – comme cela avait été le cas en 2005 et 2016.

Pour y faire face il est donc recommandé aux autorités sanitaires de prendre des mesures pour détecter rapidement les cas suspects d’influenza aviaire (en avertissement les services de protection de la faune sauvage et les autorités vétérinaires) et d’augmenter les mesures de biosécurité dans les élevages avicoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde