Sélection «Boucle Rouge» 2013 : une bonne sortie
Le choix d'un taureau «Boucle Rouge» fait bénéficier du travail génétique réalisé sur plusieurs générations d’animaux.
La liste 2013 des taureaux «Boucles Rouges» à vendre est sortie. C’est une exclusivité de notre département. L’objectif est de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Mais nous allons beaucoup plus loin en fixant des seuils de qualité pour garantir le potentiel génétique des animaux proposés à la vente. Ce potentiel sera-t-il transmis à la descendance ? Cela est moins évident. C’est pourquoi le testage a été mis en place par les centres d’insémination. Néanmoins certains caractères ont une bonne hérédité, en particulier la viande. Pour la taille c’est un peu plus difficile mais en répétant l’utilisation de taureaux à grand développement squelettique, ce caractère marquera votre élevage. Pour les qualités maternelles : facilités de naissance, aptitude au vêlage, aptitude laitière, fertilité, l’héritabilité est faible et c’est travail à long terme.
Les taureaux proposés sur cette liste sont donc tous issus de mères avec des aptitudes laitières positives. Ensuite un tri est réalisé sur un index synthétique l’Isevr, qui combine la facilité de naissance, la croissance et la morphologie, celle-ci étant vérifiée par Eric Lucet technicien Bovins Croissance. En choisissant un taureau boucle rouge vous bénéficiez du travail génétique réalisé sur plusieurs générations d’animaux. Vous avez accès au top 10 des meilleures vaches, la génétique a donc un prix, mais c’est un investissement peu coûteux sachant que l’utilisation est souvent répartie sur trois ans et que 75% d’un troupeau peuvent être issus d’un même taureau.
En 2004, lancement de l’action «Boucle Rouge», 25 veaux étaient proposés à la vente pour 15 vendeurs. Cette année 80 veaux attendent votre visite dans vingt élevages différents. Nous sommes passés de 1,6 veaux par élevage à quatre veaux sélectionnés par élevage et cela en conservant le même niveau de qualité. Tout cela pour dire que le niveau génétique du département évolue positivement et qu’à votre porte existe des très bons troupeaux avec une qualité sanitaire irréprochable.