Aller au contenu principal

Sénalia demandera un taux de protéine supérieur ou égal à 10,5%

L'exploitant des terminaux céréaliers du port de Rouen met en oeuvre l'accord protéine.

La teneur en protéines est un facteur essentiel de la compétitivité des blés français à l'export.
La teneur en protéines est un facteur essentiel de la compétitivité des blés français à l'export.
© jc gutner

La teneur en protéines des blés est un critère essentiel dans les cahiers des charges des pays importateurs. C'est pourquoi la filière céréalière française a décidé de réagir au travers d'un "plan protéines", matérialisé par un accord interprofessionnel signé le 3 décembre 2013, et étendu depuis par les pouvoirs publics. Cet accord vise à favoriser la qualité et la valorisation de tous les blés tendres, grâce à la mention systématique de la teneur en protéines dans les contrats (hors Matif).
Sénalia, qui exploite les terminaux céréaliers et agro-industriels du port de Rouen, va mettre en oeuvre cet accord interprofessionnel à partir du 1er juillet 2015 entre les agriculteurs et les organismes collecteurs et dès le 1er juillet 2014 entre les organismes collecteurs et les acheteurs.
«Cet accord est essentiel pour développer la filière française d’exportation» affirme Laurent Martel, directeur général du groupe Sénalia. «Aujourd’hui, la plupart des contrats avec les clients marocains exigent 11,5% de protéines. La teneur en protéines est donc un facteur essentiel de notre compétitivité sur lequel nous devons rester vigilants face à des compétiteurs internationaux toujours plus performants».
Concrètement, à la réception des blés dans ses silos, Sénalia n’appliquera aucune restriction sur le taux de protéines, sous réserve que le taux moyen du blé tendre de chaque livreur, présent dans le silo, demeure toujours supérieur ou égal à 10,5%
A partir du 1er juillet 2014 Sénalia appliquera un tri des blés sur quatre classes qualité :
- blé premium (taux de protéines supérieur à 11,5%),
- blé supérieur (>= 11%<11,49%),
- blé médium (>=10,5%),
- blé basse protéine (il sera accepté tant que la moyenne du blé supérieur / du blé médium / et du blé basse protéine reste >= à 10,5% pour un livreur donné).
«Nous accepterons également, ce blé basse protéine, si un contrat commercial spécifique a été conclu, garantissant son débouché. La livraison Matif ne peut pas être considérée comme un tel débouché» précise Gilles Kindelberger, directeur des opérations de Sénalia.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde