SIA 2014 : focus sur l’agriculture urbaine et les nouvelles technologies
La nouvelle édition du Salon international de l’agriculture aura lieu la semaine du 22 février au 2 mars 2014.
Cette année, l’objectif du Salon international de l’agriculture (SIA) est «de rentrer dans les réalités de l’agriculture et de quitter une image passéiste», fait valoir Jean-Luc Poulain, le président du SIA lors d’une conférence de presse à Paris le 6 janvier. Les salles de traite s’automatisent, les tracteurs sont plus précis grâce à l’informatique embarquée et au guidage GPS, les drones commencent à survoler les parcelles… Autant d’exemples qui seront présentés sur 600 m² de stand Porte de Versailles (A noter que le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, le SIMA, reste bisannuel et se tiendra en 2015, en même temps que le SIA, à Villepinte) Autre nouveauté : l’agriculture urbaine. Avec les ruchers installés dans Paris, les potagers sur les toits de l’école AgroParisTech, l’agriculture urbaine devient une vraie tendance française mais aussi mondiale. Poussé par la directrice du salon, Juana Moreno, ce mode d’agriculture innovant sera à l’honneur pendant la semaine du 22 février au 2 mars 2014. Une initiative également soutenue par Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, qui veut «remettre l’agriculture dans la ville». «Nous devons prend ce sujet à bras le corps et créer de nouveaux bourgs», ajoute-t-il avec conviction.
International
L’objectif du salon est aussi de valoriser l’agriculture française. Veaux, vaches, cochons se disputent bien sûr la vedette mais les rencontres entre professionnels sont tout aussi importantes. Un cycle de conférences internationales se déroulera les 24 et 25 février avec pour thèmes l’agriculture familiale, la coopération Nord-Sud et la sécurité alimentaire. «L’ambition de ces échanges est de permettre aux pays du pourtour méditerranéen d’élaborer des solutions communes en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire», explique le président du SIA, également agriculteur en Picardie.
De son côté, Guillaume Garot, le ministre de l’Agroalimentaire, insiste «sur la place à prendre» de la France sur le marché de l’agroalimentaire mondial. «Dans les dix années à venir, nous pouvons fixer des objectifs ambitieux», argue-t-il.
Malgré les nouveautés, le salon de l’agriculture garde son traditionnel Concours Général agricole avec 4 663 produits en concours et 1 900 éleveurs participants. Pour l’édition 2014, le whisky fait son entrée dans la catégorie des eaux de vie et un nouveau concours est créé pour les prairies fleuries. Les 700 000 visiteurs attendus, soit 1 % de la population française (!), découvriront la vache «star» du Salon, Bella la Tarentaise. Elle sera présente sur toutes les affiches du salon et son éleveur savoyard, Stéphane Tour, n’est pas peu fier.