Evénement
SIA : une édition 2022 savourée par plus de 500 000 visiteurs
Le Salon international de l'agriculture a fermé ses portes hier soir, dimanche 6 mars. Cette édition dite « des retrouvailles » a semble-t-il tenu ses promesses puisqu’un peu plus de 500 000 visiteurs ont participé à l’événement.
Le Salon international de l'agriculture a fermé ses portes hier soir, dimanche 6 mars. Cette édition dite « des retrouvailles » a semble-t-il tenu ses promesses puisqu’un peu plus de 500 000 visiteurs ont participé à l’événement.
Pour ses organisateurs, pas de doute : « Ce salon était attendu et il a tenu, voire dépassé, ses promesses pour toutes celles et tous ceux qui le font vivre », se sont-ils félicités dimanche soir dans un communiqué. « En 13 ans de présidence du Salon International de l’Agriculture, je n’ai jamais vu autant de gens heureux d’être là, d’arpenter les allées du Salon et d’échanger avec les agriculteurs et les exposants. Le goût des retrouvailles passe par les chemins agricoles c’est sûr ! » s’ est enthousiasmé Jean-Luc Poulain, le président du SIA.
Depuis le 26 février, ils ont été précisément 502 757 à se presser Porte de Versailles pour s’informer sur les métiers de l’agriculture, goûter les produits du terroir et admirer les animaux, pour certains récompensés par un jury.
Rendez-vous en mars 2023
Après une édition 2020 amputée d’une journée, et une année blanche en 2021, les visiteurs étaient donc venus nombreux « déclarer leur amour et leur reconnaissance au monde agricole », toujours selon les organisateurs.
« Pour cette année de retrouvailles nous avons eu à cœur de faire de ce salon une grande fenêtre ouverte sur tout ce qui fait la richesse de notre agriculture et de mettre en lumière l’avenir de l’agriculture », a souligné Valéry Le Roy, directrice du salon. Le pari, semble-t-il est réussi puisqu’à en croire les jeunes rencontrés sur le salon, ils étaient, selon l’équipe du SIA, « encore plus nombreux que l’édition précédente » constate Valérie Le Roy.
Moment de partage et d’échanges par les visiteurs, les 9 jours de salon ont également été l’occasion d’aborder les enjeux de la souveraineté alimentaire, de la formation et du renouvellement des vocations, mais aussi de conclure quelques affaires et d’effectuer des annonces.
Les dates de la prochaine édition sont d'ores et déjà connues puisqu'il s'agit du 25 février au 5 mars 2023.