Agroalimentaire
Sodiaal officialise le rachat des activités européennes de Yoplait
L'annonce de la possibilité de ce rachat suscite un certain enthousiasme chez les coopérateurs de Sodiaal.
L'annonce de la possibilité de ce rachat suscite un certain enthousiasme chez les coopérateurs de Sodiaal.
« Nous sommes ravis de pouvoir annoncer la reprise des activités européennes de Yoplait par Sodiaal », s'est félicité Jeff Harmening p-.d.g de General Mills, le 18 mars. Sodiaal annonce être officiellement entrée en négociation exclusive avec le groupe américain pour reprendre le contrôle de Yoplait, une marque créée par la coopérative laitière en 1965. « Ce projet positionnerait Sodiaal dans le top 10 des entreprises agro-alimentaires à marques en France tout circuit de la grande distribution », se réjouit-elle.
Estimée à 400 millions d’euros selon le quotidien Les Échos du 5 mars, la transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2021. Concrètement, cet accord se traduirait par la reprise de contrôle par Sodiaal des activités Yoplait en France dont la cession de trois sites industriels (Vienne, Monéteau et Le Mans), au Royaume-Uni et en Irlande ainsi que des activités de franchises qui seraient transférées à Sodiaal.
De son côté, General Mills reprendrait la totalité de l’entité canadienne et resterait le franchisé du périmètre nord-américain. « La marque à la petite fleur, véritable marque patrimoniale nationale (…) contribuerait à sécuriser la collecte de lait de nos adhérents sur le long terme », déclare Damien Lacombe, président de Sodiaal.