Solaal en Picardie : 25 tonnes de pommes de terre données
Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) est une association fondée par la profession agricole et qui gère, au niveau national, les dons de produits agricoles.
La collecte des offres et la mise en relation des agriculteurs avec les associations caritatives bénéficiaires partout en France depuis Paris n’est pas simple. C’est pourquoi les organisations professionnelles agricoles régionales déclinent aujourd’hui Solaal à un échelon plus local. C’est le cas en Picardie où la Frsea est relais local de Solaal depuis le mois de juin 2015.
Première concrétisation mi-juillet : 25 tonnes de pommes de terre conditionnées en sacs de cinq kilos, lavées et calibrées, ont été données aux banques alimentaires. Le producteur avait été déréférencé d’une grande surface. Il souhaitait donner ses pommes de terre, mais n’a pas pu le faire lui-même, faute de connaissance des associations caritatives capables de venir chercher des palettes sur son exploitation. La Frsea a lancé un appel aux associations caritatives picardes habilitées et référencées auprès de la Draaf. Puis, la Frsea a mis en relation l’agriculteur avec les banques alimentaires qui se sont montrées intéressées par l’offre. L’enlèvement a été effectué le 13 juillet et les pommes de terre ont été distribuées aux associations locales.
Le don donne lieu à une réduction d’impôt pour l’agriculteur correspondant à 60 % du prix de revient du produit, dans la limite de cinq pour mille de son chiffre d’affaires.
Cette première opération correspond parfaitement à la mission que s’est fixée la Frsea en tant que relais Solaal : faciliter la vie des agriculteurs qui souhaitent donner des produits en contactant les associations caritatives régionales et en organisant la mise en relation agriculteurs / associations.