Stéphane Le Foll annonce ses priorités pour 2013
Plan pour les abeilles, plan énergie, méthanisation, azote, assises de l’installation, Pac…
«Nous voulons faire de la France un leader de l’agro-écologie». Lors de la présentation des vœux aux parlementaires et à la presse le 30 janvier, Stéphane Le Foll a insisté sur l’une de ses principales orientations qu’il entend imprimer à sa politique agricole «Nous ne devons pas opposer l’écologie et l’économie, mais porter la double ambition de la performance écologique et de la performance économique» a-t- il ajouté.
Sans attendre la loi d’avenir de l’agriculture le ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement d’un plan «énergie, méthanisation, azote autrement» au début du mois de mars. L’objectif est de recycler les excédents d’azote dans la méthanisation pour freiner la pollution des eaux par les nitrates et mettre un terme au conflit qui nous oppose à Bruxelles sur l’application de la directive Nitrates.
Un plan pour les abeilles devrait être également annoncé dans quelques jours. Dans le collimateur de Stéphane Le Foll, les fameux néonicotinoïdes, le thiaméthoxane, la clothianidine et l’imidaclopride, utilisés pour le traitement des semences et dont l’Autorité européenne considère qu’ils ont des effets négatifs sur le comportement des abeilles.
Relations contractuelles
Parmi ses priorités pour 2013, le ministre a également évoqué les Assises de l’installation destinées «à revisiter l’ensemble des mécanismes de l’installation» et dont les principales dispositions seront intégrées dans la loi d’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les contrats de générations qui associent le maintien en activité d’un senior et l’embauche d’un jeune seront étendus à l’agriculture, a-t-il d’ailleurs précisé.
Au menu du ministre également, les filières volaille et porcine qui feront l’objet de plans spécifiques ainsi que l’amélioration des relations contractuelles dans les filières agroalimentaires. Sur la politique agricole commune, le ministre s’est félicité du vote par la Commission agricole du Parlement européen du projet de réforme et notamment l’adoption de la proposition visant à surprimer les premiers hectares. La démarche du ministre est la suivante : une fois le cadre européen défini, un cadre national sera décliné dans la loi d’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire qui arrivera au Parlement à la fin de l’année.