Aller au contenu principal

Terres en fête : trois jours pour fêter l’agriculture régionale

Terres en fête repart pour une 13e édition les 8, 9 et 10 juin prochains, sur le site de 20 hectares de Tilloy-les-Mofflaines.

La 13e édition de Terres en fête, entre nouveautés et rendez-vous habituels, devrait une fois encore être une belle vitrine pour l’agriculture régionale. Rendez-vous unique dans la région Hauts-de-France, le Salon s’adresse aux professionnels et au grand public. C’est un lieu d’échanges privilégiés, de contacts commerciaux, de convivialité et de découverte. L’objectif est aussi de faire connaître l’agriculture au grand public. Le Salon est organisé à travers des pôles et des villages afin de faciliter l’orientation des visiteurs.

Le pôle élevage
Pas de Terres en fête sans ses animaux ! Ils seront au centre du Salon grâce au pôle élevage composé d’un espace extérieur et un chapiteau de 5 500 m2. Dans cette espace dédié, vous pourrez trouver tous les professionnels du secteur, avec 120 éleveurs et plus de 400 bêtes.
Un espace important sera dédié aux bovins, avec des présentations et des concours pour mettre en avant les plus belles bêtes. Les ovins seront aussi mis à l’honneur : exposition d’une centaine d’animaux de différentes races ; démonstrations d’échographie (diffusées sur grand écran), tonte, tous les jours à 11h et 15h ; concours de moutons boulonnais le dimanche, de 10h à 16h sur le grand ring. En parallèle, bovins et ovins devront partager le tapis rouge avec d’autres animaux d’élevage ; cochons, poules, lapins, pigeons… auront une place de choix dans le village basse-cour et le village porcin.
Au sein de l’élevage se trouvera aussi le village «lait» animé par  une distribution de yaourts et de produits laitiers par l’Association des producteurs du lait (ADPL), une démonstration de traite par le Cniel (interprofession laitière) et, enfin, l’ARVD proposera une démonstration de fabrication de beurre ainsi qu’une vitrine de vente.

Le village cheval
Le Conseil des chevaux des Hauts-de-France est le maître d’œuvre de ces trois jours, en rassemblant l’ensemble de la filière équine. Les spectacles auront lieu de 9h30 à 18h30, le samedi et le dimanche, sur la carrière, avec du polocrosse, de la voltige cosaque, une démonstration de saut d’obstacles, de dressage, des présentations de races de chevaux, des spectacles avec des poneys shetland et des chiens, des Hensons, un show de chevaux pur-sang arabe, et bien d’autres surprises.

Le pôle machinisme
C’est le pôle le plus important en terme d’espace avec ses 10 ha d’expositions et de démonstrations. Les concessionnaires régionaux sont présents pour présenter les dernières nouveautés en termes de matériels de travail de sol ou d’élevage.
Les plus beaux modèles de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, ou encore d’arracheuses, sont bien évidemment mis en avant. De plus, un espace dédié aux vieux tracteurs de collection est prévu.

Le chapiteau des OPA
Dans ce pôle, sont regroupées toutes les structures partenaires du monde agricole impliquées dans l’agriculture régionale. Il s’agit des instances régionales, départementales et locales, des banques, des interprofessions, des coopératives et des acteurs sociaux. Lieu d’animations également, de nombreuses sociétés présenteront leurs offres aux agriculteurs et aux particuliers.

Le village des animations
Anciennement le «village enfant», l’espace se réinvente et devient le «village des animations» : un espace ludique et pédagogique, à destination des enfants... mais aussi des plus grands ! Le but ? Les divertir, les sensibiliser sur les aliments issus de la ferme et leur faire découvrir le monde agricole via des ateliers et des animations.

Le village chasse
La Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais sera présente pour échanger avec les visiteurs sur les nombreuses activités cynégétiques autour du thème «Nature en chemin». Sur les trois jours, il sera possible de découvrir une présentation d’animaux naturalisés, une mare éphémère, une exhibition de matériel technique et, pour les plus grands, un stand de tir. Le vendredi 8 juin, les insectes seront mis en avant au travers d’un «hôtel à insectes», et les enfants pourront également participer à un atelier créatif de land art.

Le village végétal
L’espace végétal est l’un des trois nouveaux grands pôles de cette année. Au cœur du chapiteau des OPA, cet espace regroupera l’ensemble des principales filières végétales régionales entre elles ; le lin, la betterave, les céréales et le maraîchage. Afin d’exposer ses cultures, des bacs végétaux ont été réalisés par les élèves du lycée agro-environnemental de Tilloy-lès-Mofflaines.

Le village gourmand
Au sein de cet espace, partez à la rencontre des producteurs régionaux ! Du nougat jusqu’à l’andouillette, les plus gourmands pourrons régaler leurs papilles ! Les nombreux produits régionaux seront mis à l’honneur au sein de cet espace : sucreries, fromages, charcuteries, boissons, tout pour plaire aux amateurs de la cuisine du Nord. Quatre restaurants seront également disponibles sur le Salon (Licques Volaille, Le porc des Hauts Pays, Viandes de qualités et Entre terres et mers), ainsi que quatre friteries.

Horaires d’ouverture : de 9h à 19h

Prix d’entrée : entrée simple : 7 (gratuit pour le moins de 12 ans)
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pensez aux navettes !

Cela fait maintenant plusieurs éditions que Terres en fête invite ses visiteurs à utiliser les navettes de la société Artis pour se rendre sur le Salon. Liste des six parkings relais : parking Esplanade, vers site porte E ; parking Rosati, vers site porte E ; parking Gare des bus, vers site porte E ; parking Marché aux bestiaux, vers site porte F ; parking Université d’Artois, vers site porte E ; parking Artoipole, vers site porte F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde