Légumes
Tomates : Légumes de France dénoncent les marges des distributeurs
Légumes de France demande « aux enseignes d’appliquer des marges raisonnables ».
Légumes de France demande « aux enseignes d’appliquer des marges raisonnables ».
Dans un communiqué du 18 avril, les représentants de Légumes de France dénoncent « des marges abusives de la part de certaines enseignes de la grande distribution, pénalisant à la fois producteurs et consommateurs ».
Accusant les grandes enseignes de jouer les « pompiers pyromanes », Légumes de France cite les exemples suivants : « la marge brute sur la tomate grappe origine France avait déjà atteint 1,82 € fin mars soit un taux de marge de 84 % contre 28 % sur la moyenne 3 ans. En semaine 15, elle était de 1,64 € soit un taux de marge de 73 % contre 55 % en moyenne sur 3 ans ».
De plus « ces pratiques inadmissibles ont plusieurs conséquences très concrètes », ajoute le communiqué qui précise que ces pratiques mettent « en danger (…) la santé financière des producteurs » et que les consommateurs, voyant ces prix excessivement hauts se détournent des produits français au profit de produits d’importation (origine Maroc) ». En conséquence, Légumes de France demande « aux enseignes d’appliquer des marges raisonnables ».