Betteraves
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes
En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves.
En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves.
Total Énergies s’associe au groupe sucrier français Cristal Union qui lui fournira des pulpes de betteraves durant 15 ans pour alimenter BioNorrois, la prochaine unité de production de biométhane de la Compagnie actuellement en construction à Fontaine-le-Dun, dans le département de la Seine-Maritime, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun le 29 février. Les pulpes de betteraves, issues de la transformation par Cristal Union de betteraves à sucre, « constitueront plus de la moitié de la matière traitée par le méthaniseur à son démarrage ». Le complément de la matière absorbée par l’unité de biométhanisation de Fontaine-le-Dun devrait être constitué « de déchets organiques agroalimentaires sourcés par Total Énergies dans l’environnement direct de l’unité », explique-t-on chez Total Énergies.
Cristal Union actionnaire du projet
Dans la première phase d’exploitation du méthaniseur, la production de biométhane attendue s’élèvera à près de 100 GWh par an et attendra, à terme, sa capacité maximale de 153 GWh par an. Dans l’esprit de coopération, de partage de valeur et de pérennisation du tissu local qui anime les partenaires depuis le début du projet, l’accord prévoit que Cristal Union devienne actionnaire du méthaniseur BioNorrois à hauteur de 10 %. C’est une première pour un groupe sucrier dans l’industrie du biogaz en France et en Europe, et un outil clé dans sa stratégie de décarbonation. Ce projet est par ailleurs un exemple de l’économie circulaire et du circuit court, le méthaniseur étant implanté juste en face de l’usine sucrière. De plus, le fertilisant organique obtenu en plus du biogaz lors du processus de méthanisation – le digestat – sera entièrement valorisé par Cristal Union et le groupe NatUp, qui le distribueront à leurs coopérateurs situés à proximité afin de les accompagner dans leur transition vers une fertilisation plus locale et durable.
Ouvrir la porte à d’autres projets
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Cristal Union, un groupe français de dimension internationale, acteur majeur d’une filière d’excellence et de souveraineté nationale », a déclaré Olivier Guerrini, directeur biogaz de Total Énergies. « Avec le projet BioNorrois, Total Énergies étend son activité biogaz à une nouvelle région française. La Normandie accueillera ainsi la deuxième plus importante unité de production de biométhane du pays. Et nous espérons que cette réalisation ouvrira la voie à d’autres projets similaires en France et en Europe. »
Profitable aux agriculteurs
Pour le directeur général de Cristal Union, Xavier Astolfi, les raisons qui ont conduit le groupe sucrier à s’engager de la sorte aux côtés de Total Énergies sont multiples. D’abord, souligne le DG, « Ce partenariat avec Total Énergies est un projet grandeur nature de méthanisation des pulpes de betteraves qui s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de décarbonation ambitieuse de notre groupe ». Xavier Astolfi rappelle ainsi que « Cristal Union s’est fixé un objectif ambitieux : rendre toutes ses sucreries autonomes en énergie à horizon 2050 en utilisant et valorisant les résidus de sa production. »
L’autre argument en faveur de ce projet, c’est qu’il s’agit à l’heure qu’il est « d’un projet unique en France, tant par ses capacités de production à partir de pulpes de betteraves, que par son implantation en sortie directe de la sucrerie de Fontaine-le-Dun. » Le troisième argument est opportuniste : « les digestats, riches en éléments minéraux et en matière organique naturelles, seront restitués à nos agriculteurs-coopérateurs pour la fertilisation et l’amendement de leurs champs », avance M. Astolfi. Et ce dernier d’afficher la satisfaction du groupe d’avoir conclu partenariat et co-actionnariat avec Total Énergies.