Aller au contenu principal

Toute la Somme classée en zones vulnérables

Les exploitants situés dans des communes nouvellement zonées devront appliquer le programme d’action national au plus tôt le 1er septembre et au plus tard dans un an.

© AAP

La nouvelle est tombée la semaine dernière : tout le département de la Somme est désormais classé en zones vulnérables. Les deux arrêtés portant sur la désignation des zones vulnérables aux pollutions par les nitrates d'origine agricole dans le bassin Artois Picardie et dans le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands ont été signés le 13 mars 2015. Ils n’ont toutefois été publiés qu’au début du mois d’avril sur le site internet de la préfecture.
Ce zonage fait suite aux annonces de la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable lors du conseil des ministres du 23 juillet 2014. En effet, pour éviter une nouvelle condamnation par la cour de justice del’Union européenne, le Gouvernement français a élaboré en 2014, avec l’appui des Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), une nouvelle proposition de révision des zones vulnérables, à partir des deux critères principaux suivants :
- En eaux souterraines : les communes concernées sont classées au regard des masses d’eau ayant des points de surveillance dépassant 40 mg/l de de concentration en nitrates, avec possibilité limitée de classements partiels de masses d’eau ;
- En eaux superficielles : un seuil unique de 18 mg/l de concentration en nitrates est retenu, afin de tenir compte à la fois de l’eutrophisation littorale et marine et de l’eutrophisation continentale.
Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée par l’administration. Selon nos sources, le programme d’action national devrait entrer en vigueur dans les nouvelles communes classées au plus tôt le 1er septembre et au plus tard douze mois après la signature de l’arrêté soit le13 mars 2015. Quant au plan d’action régional, il ne vise pas ces nouvelles zones et ne s’appliquera qu’après de nouvelles discussions. De même, les dates de mise aux normes pour les nouvelles zones vulnérables ne sont à ce jour pas encore connues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde